Coulées de lave sur Vénus

Coulées de lave sur Vénus
Crédit: Projet Magellan, JPL, NASA

La surface chaude de Vénus montre clairement des signes d'anciennes coulées de lave. C'est ce qu'a montré la sonde automatique Magellan, qui a tourné autour de Vénus au début des années 90. Utilisant un radar imageur, Magellan était capable de percer l'épaisse couche perpétuelle de nuages qui recouvre la plus proche voisine de la Terre. Photographiée ci-dessus, la lave a coulé apparemment depuis le sommet de l'image et s'est répandue dans les régions claires visibles au milieu et en bas de l'image. La lave coupe un canal plus sombre qui court horizontalement à travers le centre de l'image. La photo couvre environ 500 km de côté. La lave provient d'une caldeira appelée Ammavaru située à environ 300 km au-delà du sommet de l'image. Le climat dense et chaud fait de Vénus une planète très inhospitalière pour les atterrisseurs et les rovers. Vénus étincelle actuellement comme l'objet le plus brillant dans le ciel de l'ouest juste après le coucher du Soleil.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
caldeira | caldeira | ciel | ciel | coucher de soleil | coucher de soleil

Le calendrier de l'astronomie

Cassini s'approche de Saturne NGC 6960 : la Nébuleuse du Balai de Sorcière Le rover Opportunity indique que Mars était humide Le ciel de Cold Mountain V838 Mon : les échos issus du bord L'explosion cosmique de N49 Un signal SETI anormal La Lune et Vénus au-dessus de la plage de Corona Del Mar Le champ très profond d'Hubble (en cours) Le rocher Humphrey témoigne de l'ancienne présence d'eau martienne Henize 206 : Générations cosmiques Saturne en rayons-X Le ciel de Cerro Tololo La Comète Hale-Bopp au-dessus du col de Val Parola La Nébuleuse d'Orion par le CFHT Sedna du système solaire extérieur Redshift de 10 : la nouvelle galaxie la plus lointaine Panorama de Spirit depuis le bord du cratère Bonneville Gros-plan de Wild 2 Equinoxe +1 Un rayon vert L'astéroïde 2004 FH a sifflé Coulées de lave sur Vénus D'étranges dépressions près du cratère Eagle sur Mars Orion en couleurs inhabituelles La Lune et les planètes Rêve de Mir Des étoiles et la Nébuleuse de la Bulle Le statoréacteur X-43A de la NASA établit un record de vitesse dans l'atmosphère Une grande protubérance solaire par SOHO L'amas ouvert M39 dans le Cygne