Valles Marineris par Mars Express

Valles Marineris par Mars Express
Credit: Mars Express, ESA, DLR, FU Berlin (G. Neukum)

Le 14 janvier, regardant sous ses pieds depuis son orbite, la sonde Mars Express de l'ESA a numérisé une bande de 1700 km par 65 à travers Valles Marineris - le Grand Canyon de Mars - avec sa remarquable caméra à haute résolution. Cette image spectaculaire présente une partie de la région balayée issue des données de l'image couleur en stéréo enregistrant le terrain accidenté avec un résolution de 12 m par pixel. Rejoignant Mars Global Surveyor et Mars Odyssey, Mars Express est en orbite autour de la Planète Rouge depuis le 25 décembre, renvoyant des données scientifiques, fonctionnant comme un relais pour les communications, allant même jusqu'à faire des observations atmosphériques coordonnées avec le rover Spirit de la NASA à sa surface de Mars. L'atterrisseur Beagle 2, lancé par Mars Express, devait faire une tentative d'atterrissage le 25 décembre, mais aucun signal n'a été reçu depuis. Des novelles de l'atterrisage d'Opportunity sur Mars.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'atmosphère terrestre vue depuis l'espace. L'eau, l'air, la vie.
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

D'autres images d'astronomie...

Valles Marineris : Le Grand Canyon de Mars
Perspective de Valles Marineris par Mars Express

Ailleurs sur le web

ESA Science & Technology: Interactive 3D model of the Mars Express spacecraft
 sci.esa.int
ESA Science & Technology: Mars Express
 sci.esa.int
Home
 www.jpl.nasa.gov
First spectacular results from Mars Express
ESA PR 05-2004. ESA's Mars Express, successfully inserted into orbit around Mars on 25 December 2003, is about to reach its final operating orbit. The first scientific results already look very promising, as this first close-up image shows.
 www.esa.int
Joining forces around Mars
Today, ESA’s Mars Express orbiter flies almost directly over the NASA Spirit rover at Gusev Crater at an altitude of about 300 kilometres. Mars Express uses four instruments to look down, while Spirit looks up.
 www.esa.int
Mars Exploration Rover Mission: Home
 marsrovers.jpl.nasa.gov
Mars Global Surveyor
 marsprogram.jpl.nasa.gov
Mars Odyssey
2001 Mars Odyssey - missions, videos, images and information
 marsprogram.jpl.nasa.gov
Beagle 2 | beagle2.com
 www.beagle2.com
agence spatiale européenne | agence spatiale européenne | atmosphère | atmosphère | Beagle | Beagle | canyon | canyon

Le calendrier de l'astronomie

Structures dans N63A Un panorama d'Apollo 12 Le noyau de la Comète Wild 2 par Stardust Le panorama de Spirit du cratère Gusev Le panorama de Spirit du cratère Gusev La vue en 3D de Spirit vers Sleepy Hollow Mars la rouge par Spirit Les collines de Mars Sol 5, carte postale de Mars Deux mondes, un Soleil NGC 2440 : le cocon d'une naine blanche Nuage hole-punch au-dessus de l'Alabama Panorama d'Apollo 15 Panorama annoté de Mars Un champ profond d'Orion La surface martienne en perspective Saturne : le Seigneur des anneaux Le sol martien au microscope Survol de la comète Wild 2 par STARDUST Chaîne de galaxies inattendues dans l'Univers primordial Le rocher Adirondack sur Mars Station mémorial Columbia NGC 4631 : la Galaxie de la Baleine Valles Marineris par Mars Express La galaxie spirale NGC 1232 Un atterrissage dans Meridiani Planum Opportunity sur Mars La Nébuleuse du Crabe par le CFHT Perspective de Valles Marineris par Mars Express Les anneaux rayons-X en expansion d'un sursaut gamma Une galaxie n'est pas une comète