Le mystérieux manuscrit de Voynich

Le mystérieux manuscrit de Voynich
Credit: Université de Yale ; Copyright numérique : B. E. Schaefer (U. Texas)

Ce texte ancien n'a pas de titre, pas d'auteur connu et est écrit dans une langue inconnue : Que dit-il et pourquoi a-t-il de nombreuses illustrations astronomiques ? Le mystérieux livre fut acheté par un empereur, oublié sur une étagère, vendu pour quelques milliers de dollars et, plus tard, donné à Yale. Peut-être écrit au 15ème siècle, le livre de plus de 200 pages est connu plus récemment sous le nom de manuscrit de Voynich, après qu'il a été (re)découvert en 1912. L'illustration du livre photographié ci-dessus semble être liée au Soleil. Le livre nomme des parties du ciel correspondant à des constellations inconnues. L'incapacité des historiens d'astronomie modernes à comprendre les origines de ces constellations est à relativiser avec l'incapacité des casseurs de codes modernes à comprendre le texte du livre. Le livre demeure dans la collection des livres rares de Yale sous le numéro de catalogue "MS 408".

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Laurent Laveder
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

Ailleurs sur le web

voynich
 math.ucr.edu
The Voynich Manuscript - Crystalinks
 www.crystalinks.com
International Astronomical Union (IAU) : Commission 41 (History of Astronomy)
 www.astro.uni-bonn.de
Yale University
Since its founding in 1701, Yale University has been dedicated to expanding and sharing knowledge, inspiring innovation, and preserving cultural and scientific information for future generations.
 www.yale.edu
The Most Mysterious Manuscript in the World
 www.voynich.com
Page not found | Adler Planetarium
 www.adlerplanetarium.org
Beinecke Rare Book & Manuscript Library
 www.library.yale.edu
astronomie | astronomie | catalogue | catalogue | ciel | ciel | constellation | constellation

Le calendrier de l'astronomie

Taches et régions d'activité solaires La comète 57P tombe en morceaux Le centre galactique : un mystère radio La galaxie spirale NGC 2997 par le VLT Les rayons d'une aurore inattendue L'oscillation du muon, une possible porte pour l'Univers supersymétrique Le Hamburger de Gomez : une nébuleuse protoplanétaire D'anciens volcans sur Mars Feu d'artifice et étoiles filantes La Terre de nuit Une étoile filante des Perséides Couleurs et mystères de Centaurus A Contempler le ciel La nébuleuse géante par émission NGC 3603 en infrarouge Météores et aurores boréales Une Perséide arc-en-ciel L'astéroïde 2002 NY40 Les pôles magnétiques de la Terre Observatoire du Roque de los Muchachos L'Univers du gaz chaud La galaxie spirale NGC 300 Les coquilles de NGC 300  Univers-île, sable cosmique Le rémanent de supernova Cas A en rayons-X La nébuleuse de la Nova Cygni s'allume Le mystérieux manuscrit de Voynich Valles Marineris : le Grand Canyon de Mars  Mars en 3D : Terra Meridiani Le Pélican dans le Cygne Semeis  147 : Rémanent de supernova Le message dans une bouteille des Voyagers