Trésors d'Orion sur monts enneigés

Trésors d\'Orion sur monts enneigés
Image Crédit & Copyright: W%u0142odzimierz Bubak; Text: Ogetay Kayali (MTU)

S'élevant au-dessus d'une vallée figée par la glace au milieu des monts Tatras, les étoiles et nébuleuses familières d'Orion dominent ce paysage nocturne à grand champ. Cette image a été prise le mois dernier dans la plus haute chaîne de montagnes du sud de la Pologne, où le ciel sombre et le relief alpin se sont combinés pour révéler à la fois la beauté sauvage de la Terre et la structure de notre galaxie. Au-dessus des montagnes enneigées, les brillantes étoiles de la ceinture d'Orion ancrent une région de nuages interstellaires lumineux. La Grande nébuleuse d'Orion, une vaste pouponnière stellaire visible même à l'oeil nu, brille près du centre de la scène. Elle est entourée par l'énorme arc de la boucle de Barnard, discrète coquille d'hydrogène ionisé qui s'étend sur une grande partie de la constellation. À gauche, la nébuleuse de la Rosette brille doucement, tandis que la nébuleuse de la Tête de sorcière, grisâtre, plane à droite, illuminée par la lumière des étoiles voisines. Près du sommet, la supergéante orange Bételgeuse marque l'épaule du chasseur.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Bienvenue sur la planète Terre - La planète Terre, troisième planète en partant du Soleil, est composée de majoritairement de roches, sa surface étant aux trois-quarts couverte d'eau
à lire aussi...
La Terre
Troisième planète du système solaire, la Terre est une planète tellurique, dotée d'eau à l'état liquide et d'une atmosphère riche en oxygène et azote
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
Cette nébuleuse par émission est constituée presque exclusivement d’hydrogène, l’atome le plus simple de l’Univers (représenté schématiquement en haut à gauche sur fond de la nébuleuse de la Rosette).
à lire aussi...
Hydrogène
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
Constellation d'Orion
à lire aussi...
Constellation d'Orion
Description et images de la constellation d'Orion

D'autres images d'astronomie...

La Boucle de Barnard autour d'Orion
La nébuleuse de la Rosette
Six nuances de pollution lumineuse
8 avril 2020
Six nuances de pollution lumineuse
La pollution lumineuse gaspille non seulement de l'énergie, mais perturbe également la faune sauvage et la santé humaine.
Rigel et la nébuleuse de la Tête de sorcière
24 janvier 2022
Rigel et la nébuleuse de la Tête de sorcière
À la lumière des étoiles, ce sinistre visage brille dans l'obscurité, un profil tordu évoquant son nom populaire, la nébuleuse de la Tête de Sorcière.
L'Orion qu'on peut presque voir
16 janvier 2024
L'Orion qu'on peut presque voir
Bien qu'il s'agisse d'un des groupes d'étoiles les plus reconnaissables, cette version d'Orion est plus complète que ce que vous pouvez voir de vos yeux.
Orion en pose B
31 janvier 2024
Orion en pose B
Une partie du ciel nocturne comprenant Orion a été photographiée au-dessus de la Sniejka (la Neigeuse) située à la frontière entre Pologne et Tchéquie.

Ailleurs sur le web

Ionization - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Orion (constellation) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Orion Nebula - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Poland - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Stars - NASA Science
Astronomers estimate that the universe could contain up to one septillion stars – that’s a one followed by 24 zeros. Our Milky Way alone contains more than 100 billion, including our most well-studied star, the Sun. Stars are giant balls of hot gas – mostly hydrogen, with some helium and small amounts of other elements. […]
 science.nasa.gov
The Milky Way Galaxy - NASA Science
Like early explorers mapping the continents of our globe, astronomers are busy charting the spiral structure of our galaxy, the Milky Way. 
 science.nasa.gov
Alpha Orionis (Betelgeuse) | aavso.org
 www.aavso.org
constellation d'Orion | nébuleuse | glace | montagne | Bételgeuse | ceinture d'Orion | ciel | constellation | galaxie | hydrogène | hydrogène ionisé | lumière des étoiles | nuage interstellaire | nurseries stellaires | planète Terre

Le calendrier de l'astronomie

Fontaine aurorale NanoSail-D2 Plein clair de Lune La Croix d'Einstein Rectangle rouge vu par Hubble Les nuages de Jupiter en haute définition La nébuleuse Spaghetti IC 342, galaxie cachée dans la Girafe Parhélies et parasélènes Jupiter et la Grande Tache Rouge La galaxie du Sombrero en infrarouge Poussière d'étoile filante Une éruption solaire par SDO M51, la galaxie du Tourbillon Le cratère Platon et les Alpes lunaires La nébuleuse de l'Iris Le site d'Apollo 14 vu depuis Antares Jupiter vue par le télescope spatial James Webb CTB 1, la nébuleuse Medulla Io en couleurs véritables La galaxie spirale barrée NGC 1365 vue par le télescope James Webb LDN 1622 La nébuleuse planétaire Abell 7 Coucher de Terre vu depuis la capsule Orion Phobos, la lune condamnée de Mars NGC 55 racontée par ses nébuleuses Trésors d'Orion sur monts enneigés

 

image précédente
NGC 55 racontée par ses nébuleuses
Cette exposition de 50 heures cumulées met en évidence l'hydrogène (rouge) et l'oxygène (bleu) luminescents à travers la galaxie NGC 55 vue presque de profil.