Nébuleuses et amas dans le Sagittaire

Nébuleuses et amas dans le Sagittaire
Image Crédit & Copyright: J. De Winter, C. Humbert, C. Robert & V. Sabet; Texte: Ogetay Kayali (MTU)

Pouvez-vous repérer les objets célestes célèbres sur cette image ? L'astronome du XVIIIe siècle Charles Messier n'en a répertorié que deux : la brillante nébuleuse de la Lagune (M8) en bas et la nébuleuse Trifide (M20) colorée en haut à droite. Celle de gauche, qui ressemble à une patte de chat, est NGC 6559, et elle est beaucoup plus faible que les deux autres. Encore plus difficiles à repérer sont les fins filaments bleus à gauche, provenant d'un reste de supernova (SNR G007.5-01.7). Leur lueur provient de petites quantités d'atomes d'oxygène incandescents qui sont si faibles qu'il a fallu plus de 17 heures d'exposition pour les faire apparaître. Deux amas stellaires encadrent cette scène de naissance et de mort stellaires : l'amas ouvert M21 juste au-dessus de la Trifide et l'amas globulaire NGC 6544 en bas à gauche.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Voici deux amas d'étoiles. A gauche, l'amas ouvert M 52 est nettement moins dense que l'amas globulaire M 22 à droite. Leur nature est très différente.
à lire aussi...
Amas d'étoiles
Voici la représentation classique d’un atome d’hélium. Son noyau est constitué de deux neutrons et de deux protons. Il est entouré de deux électrons situés dans le nuage électronique.
à lire aussi...
Atome
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
M1, la nébuleuse du Crabe vue par le télescope spatial Hubble -
à lire aussi...
Supernova
A la fin de leur vie, les étoiles massives s'effondrent, ce qui conduit à une gigantesque explosion, créant une étoile nouvelle et éphémère dans notre ciel
Constellation du Sagittaire
à lire aussi...
Constellation du Sagittaire
Description et images de la constellation du Sagittaire

D'autres images d'astronomie...

Etoiles, poussière et nébuleuses dans NGC 6559
10 juillet 2023
Etoiles, poussière et nébuleuses dans NGC 6559
Lorsque les étoiles se forment, le chaos règne. La région de formation d'étoiles NGC 6559 est un cas d'école. Ce qui en résultera sera beau et complexe.
La belle Trifide
4 juillet 2024
La belle Trifide
Également connue sous le nom de M20, elle se trouve à environ 5 000 années-lumière de nous, dans la constellation du Sagittaire, riche en nébuleuses.
Première lumière du Vera Rubin dans le Sagittaire
25 juin 2025
Première lumière du Vera Rubin dans le Sagittaire
Ce paysage interstellaire s'étend sur un champ de plus de 4 degrés au travers des riches plaines stellaires de la constellation du Sagittaire .

Ailleurs sur le web

Doubly ionized oxygen - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Globular cluster - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Messier 21 - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Open cluster - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Charles Messier - NASA Science
Although there are as many as one hundred billion comets in the outer regions of the solar system, prior to 1995, only around 900 had ever been discovered. This is because most comets are too dim to be detected without the proper astronomical equipment. Occasionally, however, a comet will sweep past the Sun that is […]
 science.nasa.gov
X-ray Astrophysics Laboratory - Supernova Remnants
Sciences & Exploration Directorate
 science.gsfc.nasa.gov
On the edge of the Lagoon
On the edge of the Lagoon
 esahubble.org
nébuleuse | constellation du Sagittaire | stellaire | amas d'étoiles | amas globulaire | atomes | supernova

Le calendrier de l'astronomie

Callisto, boule de glace bien amochée Les nébuleuses de la Tête de cheval et de la Flamme Jets dans une nébuleuse NGC 4565 L'amas globulaire 47 Tucanae Coucher de Soleil sur la Sardaigne Toute l'eau de la Terre Le Papillon qui pondait des planètes De la Terre vers le ciel : gigantesque éclair en jet La grande nébuleuse du Lézard Dans l'ombre de la Terre Eclipse de Lune des deux hémisphères Filé d'étoiles sur le radiotélescope One-Mile Rotation et inclinaison des planètes du système solaire La Terre durant un orage magnétique Nébuleuses et amas dans le Sagittaire

 

image précédente
La Terre durant un orage magnétique
Notre Soleil peut-il devenir dangereux ? De temps en temps, notre Soleil éjecte une bulle de gaz chaud d'une taille impressionnante dans le système solaire.