Recherche : proximite de la lune

L’image de la découverte de 1997 XF11, obtenue par Jim Scotti
Apollo 12 sur le pas de tir
Le 5 mars 2002, une heure après le coucher du Soleil, la comète Ikeya-Zhang sera bien visible aux jumelles dans la constellation des Poissons. Pour cela, mettez-vous face à l’ouest et visez à 4 degrés à gauche de l’étoile Epsilon Piscium. La comète apparaîtra alors sous la forme d’une étoile floue ou d’un petit amas globulaire bien dense. Si le ciel est de bonne qualité, vous pouvez même apercevoir une queue d’un degré de long. Sa magnitude sera proche de 5,5. Tentez donc de la repérer à l’œil nu !
La première des deux étoiles qui composent ce système stellaire double est sur le point de disparaître. Mais sur l'animation (voir adresse dans l'article) on constate avec surprise que l'étoile ne s'évanouit pas complètement. Ce phénomène est dû à la réfraction atmosphérique.
Cette dépression volcanique de 75 km de diamètre, appelée Tupan Patera, doit ses couleurs à la lave et aux composés de soufre. Les couleurs de cette photo sont proches de la réalité.
Le sud-ouest de Mercure
Aspect du ciel au-dessus de l'horizon ouest le 10 avril 2024
10-04-2024
Voir la comète 12P/Pons-Brooks : cette semaine ou jamais !

Une comète périodique de type Halley s'apprête à passer dans quelques jours à proximité du Soleil. Depuis la Terre, elle est maintenant visible à l'oeil nu.
Jupiter et Vénus se rapprochent de plus en plus dans le ciel du soir, avant d'entamer une très lente valse dans les jours à venir.
27-02-2023
Quels sont ces deux points brillants dans le ciel du soir ?

Jupiter et Vénus se rapprochent de plus en plus dans le ciel du soir, avant d'entamer une très lente valse dans les jours à venir.
M22 et les Vagabonds
12-04-2018
M22 et les Vagabonds

Mars et Saturne - et aussi Titan - apparaissent très proches dans notre ciel ces dernières semaines, à proximité aussi de l'amas globulaire M22
1...1617181920