Recherche : double amas

M3, amas globulaire changeant
Trois ans de Saturne
Hale-Bopp, la Grande Comète de 1997
Le trou noir a été observé dans un amas globulaire de la galaxie elliptique M49 (aussi appelée NGC 4472), située à 50 millions d'années lumière, dans l'amas Virgo.
Messier 76
02-11-2006
Messier 76

M 3 : Amas globulaire changeant
Le centre de l'amas globulaire d'Omega du Centaure
La force qui maintient les planètes en rotation autour du Soleil est la force de gravitation. La gravitation explique aussi la forme des anneaux des planètes (dont les fameux anneaux de Saturne). La forme en boule des planètes et du Soleil s'explique aussi par l'influence des forces de gravitation.
Jusqu'à présent, tous les pulsars millisecondes étaient accompagnés d'une naine blanche. Ce n'est pas le cas de PSR J1740-5340 (qui a une période de rotation de 3,65 ms) autour duquel tourne une étoile rouge de diamètre plus grand qu'à l'accoutumée. Il s'agirait d'un stade intermédiaire dans l'évolution d'une géante rouge en naine blanche. Actuellement, une grande quantité de gaz entoure le système stellaire. Il provient de l'étoile rouge et sera éjecté par le pulsar (incapable d'absorber ce gaz à cause de sa récente vitesse de rotation).
1...3456