Recherche : comete ison

30-03-2020
Des étoiles ou des satellites ?

Suite au lancement de 60 satellites Starlink le 18 mars dernier, nous recevons de nombreuses questions mélangeant plusieurs choses. Faisons le point.
Le Crabe de l'espace
17-03-2018
Le Crabe de l'espace

La combinaison d'images de Chandra (rayons X), Hubble (lumière visible) et Spitzer (infrarouge) permet de révéler tous les détails de la nébuleuse Messier 1
Un bolide visible en plein jour
26-02-2014
Comète ou ?

Le meilleur profil de l'astéroïde Gaspra
Ce matériau piézoélectrique, développé au Centre de Recherche Langley de la NASA, peut « sentir » les déformations comme la compression ou la pression superficielle. Il produit alors un courant électrique de faible voltage perçu comme un signal par l’ordinateur de contrôle
Cette image prise par Hubble une semaine avant la photo de Chandra montre Mars avec une résolution de 16 km. On y distingue parfaitement les tempêtes de poussières (au pôle nord, en bas à droite et tout au long du limbe) qui balayèrent la Planète Rouge pendant des mois. Les poussières projetées dans la haute atmosphère n’ont eu aucune incidence sur l’émission X de Mars.
Le disque circumstellaire qui enserre notre propre système solaire se révèle sur cette image du satellite COBE, prenant la forme d’une élégante arabesque bleutée. Alors que COBE devait uniquement enregistrer les fluctuations du fond cosmologique à 3 degrés Kelvin, il a également surpris le rayonnement infrarouge très faible du dique local de poussières, rayonnant lui aussi à très basse température. Les anglo-saxons ont un joli nom pour caractériser ce genre de découvertes au petit bonheur : la Sérendipité. Bien que ce mot soit d’origine latine, il ne figure pas au dictionnaire, et nous revient défiguré d’outre-Atlantique. Mais que fait l’Académie ?
1...16171819