Satellites

question posée le 19-01-2009 par Pascal

Est-ce qu'il peut y avoir des satellites gazeux de la même manière qu'il y a des planetes gazeuses? Si oui, ces satellites pourraient-ils tourner autour d'une planète tellurique ?

Je voudrais aussi savoir comment il faut désormais considérer Charon puisque Pluton n'est plus considéré comme une planète, peut-on toujours dire qu'il s'agit d'un satellite ?

réponse du 23-02-2009 par Fabrice Mottez

En général, une planète gazeuse est une grosse planète dont la force de gravité est suffisante pour retenir une très épaisse atmosphère de gaz.

Par ailleurs, on présume que le coeur des planètes gazeuses est formé de matière solide (tous les modèles de formation le prédisent.)

Il existe des planètes gazeuses ayant des satellites avec un atmosphère (Saturne et Titan) mais l'atmosphère du satellite est beaucoup plus légère que la partie solide du satellite.

En général, les satellites sont moins massifs que leur planète, et donc sont moins aptes à conserver une atmosphère abondante. C'est pour cela qu'il paraît peu probable d'observer un satellite gazeux autour d'une planète gazeuse. Cela dit, bien que nous n'en connaissions pas à présent, on ne peut affirmer que cela est impossible.

Par contre je vois mal comment une planète tellurique pourrait avoir un satellite gazeux. En effet, si la planète a un satellite, alors elle est plus massive que son satellite, donc plus apte à garder une atmosphère épaisse, donc c'est elle qui devrait être gazeuse avant tout.

Pluton est considérée comme une "planète naine" et cela ne lui interdit pas d'avoir un satellite. On peut aussi considérer le système Pluton-Charon comme un système double de planètes naines.

Pour information, mêmes des petits corps du système solaire ont des satellites. Des nombreux astéroïdes, comme Ida- Dactyl sont des systèmes doubles. Je crois même qu'il en existe avec deux satellites.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
Charon | Charon

Questions précédentes...

Vaisseaux spatiaux dans le ciel du Portugal - Un peu avant l'aube du 3 janvier 2023, deux stations spatiales déjà éclairées par la lumière du soleil ont traversé le ciel.
à lire aussi...
Satellites en ville
Quand ils arrivent en ville, les satellites ne partent pas en vrille, mais ça, oui, qu'est-ce qu'ils brillent ! Merci l'ISS !
Ah qu'ils étaient beaux ces flashs iridium...
à lire aussi...
Flashs dans le ciel
Les satellites de la constellation Iridium et leurs antennes polies inclinées à 45° ne sont pas les seuls satellites à pouvoir produire de puissants flashs.
Les étonnantes strates de la lune de Saturne Phoebe -