RSS
Ciel des Hommes

Jupiter, planète gazeuse !

Io et Jupiter vues par New Horizons
Crédit: NASA, Johns Hopkins U. APL, SWRI

question posée le 22-10-2017 par Maxime, de LILLE

Bonjour, à l'école, on nous apprend que Jupiter est une planète gazeuse. La planète possède t-elle un noyau solide ou gazeux ? S'il est gazeux, comment peut-il y avoir une atmosphère ? Et même une planète ? Sans qu'il n'y ai rien de solide au centre, il ne peux y avoir de gravité pour maintenir une atmosphère? Merci

poser question

réponse du 23-10-2017 , par Thibaut Alexandre

Bonjour Maxime, Jupiter est effectivement une planète gazeuse, car elle est essentiellement composée d'hydrogène et d'hélium, au contraire des planètes rocheuses qui ont perdu ces éléments à cause de leur faible masse. Jupiter est une planète géante, avec une gravité énorme. Concernant son noyau, il s'agit encore à l'heure actuelle d'un mystère, car on ne peut pas encore y aller voir. Plusieurs modèles ont été proposé. Et même si Jupiter n'a pas de surface à proprement parler, il est très vraisemblable que la pression interne provoque à partir d'un million de bar un phénomène assez étonnant : l'hydrogène gazeux devient métallique. Les éléments plus lourds doivent eux plonger vers le centre de la planète, formant un noyau, dont on ne sait pas s'il est bien défini ou bien si ces éléments lourds sont mélangés à l'hydrogène et l'hélium des régions centrales. Jupiter est belle et bien une planète, avec une gravité.

 

précédent
question précédente
Comète C/2017 O1
suivante
question suivante
Chute prochaine de Tiangong -1

 

Les dernières questions sur le même thème...

31-10-2017

Surface des planètes gazeuses

Bonjour ciel des hommes. Suite aux images diffusées de pluton, planète naine (rocheuse ?), je me demandais pourquoi le système solaire est composé de (...)

14-03-2012

VENUS ET JUPITER

Depuis plusieurs soirs je remarque ces deux étoiles (que je croyai des étoiles) et qui sont Jupiter et Vénus. Elles sont magnifiques dans ce ciel sans (...)

22-03-2011

GRANDE TACHE ROUGE ?

Comment s'est formée la grande tache rouge de Jupiter ?

18-03-2011

Jupiter est-elle une planète ?

Bonjour, Je me questionne sur la définition de planète et planète naine. Une planète serait seule sur son orbite avec ses satellites alors qu'une pla (...)

09-09-2009

Deux points lumineux de chaque côté de jupiter ?

Nous avons observé Jupiter avec un téléscope et avons vu deux point lumineux de chaque côté de Jupiter. S'agit-il de planètes ou de lunes ?

27-12-2008

Et si Jupiter avait brillé de mille feux...

Quel aurait été l'impact sur notre système solaire si Jupiter avait réussit à devenir une étoile?

31-07-2008

Quelle étoile...

Brille autant et si tôt ce soir vers le sud ?

poser question
dictionnaire de l'astronomie

Atmosphère

Hydrogène

Jupiter

Jupiter

Planète

© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter