Surface des planètes gazeuses

question posée le 17-07-2015 par Seb

Créez votre système solaire !

Bonjour ciel des hommes.

Suite aux images diffusées de pluton, planète naine (rocheuse ?), je me demandais pourquoi le système solaire est composé de 4 planètes rocheuses, suivi de 4 planètes gazeuses, pour finir par la ceinture de kuiper (dont pluton : planète "naine" rocheuse ?).

Pour aller plus en détail sur les 4 "gazeuses" : pourquoi n'a t-on pas d'information sur la surface solide des ces planètes ? Peut-on et/ou quels seraient les instruments dont nous aurions besoin pour percer cette couche gazeuse et nous permettraient d'explorer la surface "solide" de ces planètes ?

réponse du 31-10-2017 par Thibaut Alexandre

Bonjour Seb,

La raison pour laquelle nous avons 4 planètes rocheuses dans le Système solaire internet et 4 planètes gazeuses situées vers l'extérieur vient de sa formation : lorsque le Soleil s'est formé à partir d'une nébuleuse de poussières, la chaleur rayonnée par la protoétoile a chassé la glace jusqu'à une limite nommée ligne des glaces. A l'intérieur de cette limite ne sont restés que des éléments lourds, réfractaires (silicates, métaux), à l'origine des petites planètes rocheuses. A l'extérieur, il y avait plus de matières, et les planétésimaux ont pu agglomérer beaucoup de gaz, ce qui est à l'origine des planètes gazeuses. La ceinture de Kuiper est quant à elle constituée d'astéroïdes et de comètes formés à partir des derniers restes de la nébuleuse présolaire. Si nous n'avons pas d'information sur la surface solide de ces planètes, c'est que les conditions qui règnent dans les profondeurs sont incompatibles avec nos moyens technologiques actuels (pressions énormes, chaleur croissante, etc). Pour connaitre un peu mieux l'intérieur des planètes gazeuses, on attend avec impatience la détection (difficile !) de vibrations naturelles globales, à l'image de séismes géants.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
ceinture de Kuiper | ceinture de Kuiper

Questions précédentes...

Io et Jupiter vues par New Horizons -
Vénus, la Lune et les voisins -
à lire aussi...
VENUS ET JUPITER
à lire aussi...
GRANDE TACHE ROUGE ?