Arracher la Terre à son orbite

question posée le 29-09-2013 par viotte

Une année d\'estimation des dangers astronomiques
Une année d'estimation des dangers astronomiques

Crédit du dessin : Dan Durda (SWRI)

En fixant au niveau de l'équateur des réacteurs dans le sens de rotation de la terre,quelle puissance faudrait-il, pour la faire sortir de son orbite autour du Soleil

réponse du 03-10-2013 par Fabrice Mottez

Si on se donne un temps infini pour parvenir à faire quitter son orbite à la Terre, il n'est pas nécessaire de fournir une forte puissance.

Cette remarque mis à part, je sens que la suite de ma réponse va vous décevoir.

Si on se donne quelques siècles pour envoyer la Terre hors de son orbite, c'est une autre affaire. En gros, prenez la vitesse de sortie d'orbite souhaitée au carré (42 000 m/s au carré, pour quitter le système solaire), et soustrayez par la vitesse actuelle au carré (30 000 m/s au carré). Multipliez le tout par la masse de la Terre (en kg) et divisez par 2. C'est l'énergie à fournir (en Joules). Pour la puissance à fournir, (en Watts) divisez par le temps que vous vous donnez pour faire sortir la Terre de son orbite (en secondes).

Si je ne me trompe pas, j'obtiens, pour faire le boulot en un siècle, une puissance continue de 10 puissance 24 Watts. Actuellement (petit calcul d'après des données trouvées sur Wikipedia), l'humanité produit 10 puissance 13 Watt, avec le pétrole, le gaz, le charbon, le nucléaire etc. Pour y arriver, il faudrait multiplier la production d'énergie mondiale par 100 milliards. On est loin du compte. Et en plus, les écolos ne vont pas être d'accord.

Il faut compter avec d'autres problèmes, à part les super moteurs et le facteur 10 puissance 11 de puissance qui manque : la Terre tournant sur elle-même, les réacteurs qui y sont attachés tournent aussi, donc il accélèrent la Terre dans tous les sens, et pas dans le sens de sa rotation autour du Soleil. Cela fait un problème de plus à résoudre, bien que minime face au problème du manque de puissance énergétique.

De plus, un réacteur envoie de la matière dans la direction opposée au sens de propulsion du véhicule. C'est le principe même du réacteur. Idem pour un moteur de fusée etc. Un réacteur envoie de l'air qu'il trouve sur place, un moteur de fusée envoie du carburant transporté dans la fusée. Pour faire voyager la Terre, que va-t-on envoyer en arrière ? On aura vite fait d'épuiser l'air (ce qui au passage nous ferait tous mourir). Il vaudra mieux envoyer des cailloux. Bonjour la taille des mines. Il faudra sans doute extraire la totalité de la croute terrestre, peut-être plus (suivant la vitesse à laquelle on sera capable de lancer ces cailloux.)

Même dans un livre de science fiction, le projet risque d'être peu crédible. Il vaut mieux imaginer une autre solution.

posez-nous une question sur l'astronomie

carburant | carburant | énergie

Questions précédentes...

Premières lueurs de l'aube, éclat rouge d'une fusée - Lancement depuis Cap Canaveral d'une fusée Falcon 9 de la société SpaceX, vu depuis le bâtiment d'assemblage lors d'une exposition de 277 secondes
à lire aussi...
Propulsion des fusées dans le vide
Comment la matière éjectée par une fusée peut-elle la ralentir, ou encore la dévier, l'espace n'offrant aucune résistance ?
Frappe Laser en direction du Centre Galactique -
à lire aussi...
Lasers en astronomie
WR 104 est-elle dangereuse ? -