Océan sous la glace d'Encelade

question posée le 01-07-2011 par Moleskeen

Encelade et la traque de l\'eau

Bonjour,

Que pensez-vous du fait qu'on n'ait pas parlé plus que ça de la confirmation de l'existence d'un océan géant d'eau salée à l'état liquide sous la glace d'Encelade? Il me semble que c'est la 1ère fois que l'on découvre de l'eau à l'état liquide en abondance sur un autre monde que le notre... et que cette découverte est importante car elle augmente considérablement les probabilités de trouver une forme de vie sur Encelade.

Donc qu'en pensez-vous ? Si il y a eu confirmation, c'est donc une certitude, pourquoi prendre "des pincettes" alors qu'on nous a fait une annonce en fanfare sur la vie extraterrestre au sujet d'une bactérie terrestre qui s'est adapté à son environnement en assimilant l'arsenic à son adn et qu'il s'avère que cette information a créé une forte polémique ...

Merci d'avance

réponse du 05-07-2011 par Fabrice Mottez

On en a tout de même parlé, y compris dans les médias.

Cela dit, il faut prendre cette information avec prudence, car il n'y a pas eu d'observation directe de cet océan. C'est une supposition faite à partir des lois physiques connues, et de ce que l'on voit, c'est à dire l'épaisse couche de glace qui est au dessus. La présence de cet océan est une possibilité compatible avec les observations. Mais d'autres choses sont également compatibles avec ceci. Il n'y a pas de certitude, à l'heure actuelle, sur l'existence d'un océan liquide sous les glaces d'Encelade.

Le volcanisme d'eau sur Encelade, par exemple, ne nécessite pas que l'eau expulsée soit liquide. L'eau pourrait être sublimée en gaz sous l'effet de la compression, et ce que les volcans d'Encelade expulsent pourrait également être constitué de fragments d'eau solides (analogues aux volcans dits "pyroclastiques" qui sur Terre crachent essentiellement des roches et de la poussière).

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le satellite Encelade vu par la sonde Voyager 2 en 1981.
à lire aussi...
Encelade
découverte | découverte

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace
 -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.