Réorientation vers l'Astrophysique

question posée le 06-01-2011 par Xtrem_Nova

Voilà ce qui m'attire depuis que j'ai compris que la Terre tourne autour du Soleil. Petite j'ai commencé à m'intéresser aux phénomènes astronomiques avec l'envie d'en savoir toujours plus pour peut-être un jour, aller là-haut pourquoi pas! Mais conseillée par des gens "plus terre-à-terre", je suis actuellement en école d'ingénieur en mécanique et aéronautique, où j'étudie certes des matières très intéressantes, avec des applications pratiques directes, mais qui sont bien éloignées de l'astrophysique que je me voyais pratiquer... En autodidacte, je me documente beaucoup (Hubert Reeves, Stephen Hawking, Brian Greene...) sur les théories, les avancées, etc. Mais prends davantage conscience chaque fois que si je veux en savoir vraiment plus, je dois faire partie du milieu! Chose impensable à un an de décrocher mon diplôme. Existe-t-il des cours dispensés à des gens ayant de solides bases sans pour autant avoir un papier qui l'atteste? Comment rencontrer des professionnels, être sur le terrain?

Merci des conseils

réponse du 07-01-2011 par Fabrice Mottez

Un moyen d'entrer dans le milieu, comme vous dites, est de faire un master d'astrophysique, puis une thèse. Il y en a un à Grenoble. En général, il y a un master recherche (qui prépare aux métiers de la recherche), et un master pro (qui délivre un diplôme ressemblant plus à un diplôme d'ingénieur).

Autrement, puisque vous allez être ingénieur, pourquoi ne pas faire votre stage de fin d'études dans un observatoire ? Ce serait le moyen le plus rapide pour vous de mettre un pied sur le terrain.

En revanche, lire Reeves et Hawking est certes intéressant, mais très insuffisant pour vous informer sur le monde de la recherche astronomique. Lisez plutôt des livres universitaires, comme par exemple le cours de Jean Heyvaerts, "Astrophysique", publié chez Dunod (34 euros) et faites les exercices.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronomie | astrophysicien | astronomie | astrophysicien

Questions précédentes...

L'impressionnante étoile V838&nbsp;Mon -
"Frizion Illume" -
L'année miraculeuse d'Albert Einstein -