Un mathématicien dans l'astrophysique et l'astronomie ?

question posée le 02-12-2013 par Georges

L\'année miraculeuse d\'Albert Einstein
L'année miraculeuse d'Albert Einstein

Image Crédit & Copyright: Greg Piepol

Bonjour, je suis actuellement entrain d'étudier les maths à l'université de Bruxelles. J'adore tellement les mathématiques et j'ai un réel talent pour ça. Je me suis spécialisé en analyse, équations aux dérivées partielles, processus stochastiques, théorie des probabilités, statistiques, mathématiques appliquées et informatique. J'ai eu la chance de pouvoir explorer tous ces domaines super intéressants, mais il en reste un qui me passionne énormément, et que j'ai exploré qu'à travers de bouquins de mathématiciens/physiciens astronomes : le ciel. Après mon Master de mathématiques et avant ma thèse, j'aimerai faire un Master en astrophysique/astronomie. Le problème, c'est qu'il faut une licence en physique pour pouvoir entrer en Master d'astrophysique ou d'astronomie, non ? Je n'ai pas envie de perdre plus de temps en faisant une licence en physique. Existe il des universités qui accepteraient un Master en maths en astrophysique ou en astronomie sachant qu'il ne s'est pas spécialisé dans un domaine de la physique ? Quelles sont mes chances d'atteindre mon but ? Et à l'étranger, aurai-je plus de chance ? Est-ce qu'il y a beaucoup de mathématiciens dans ce domaine ? Merci

réponse du 13-12-2013 par Fabrice Mottez

Il existe des établissements qui accueillent des étudiants en maths pour un master en astronomie. Je ne les connais pas tous. Je sais que cela arrive parfois avec le master de l'Observatoire de Paris. Ce master accueille des étudiants du monde entier. Concernant les matheux,une filière qui peut être avantageuse est le parcours recherche en Master 2 "Dynamique des Systèmes Gravitationnels".

Voici un lien vers les masters de l'Observatoire de Paris.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
astronome | astronomie | astrophysicien | astronome | astronomie | astrophysicien

Questions précédentes...

L'impressionnante étoile V838 Mon -
"Frizion Illume" -
Le spectre d'un météore -
à lire aussi...
Études astrophysicien