La fièvre des boules de feu du samedi soir

article de Thibaut Alexandre
21 JUIN 2013

image tirée d\'une vidéo d\'une lanterne thaïlandaise lancée par Thibaut Alexandre le 15 juin 2011
image tirée d'une vidéo d'une lanterne thaïlandaise lancée par Thibaut Alexandre le 15 juin 2011

Thibaut Alexandre

En début de semaine, vous avez été nombreux à nous faire part de vos observations de passages de boules lumineuses dans le ciel dans la nuit du samedi 15 au dimanche 16 juin. Bien qu'a priori étrange, ce phénomène n'a rien de vraiment mystérieux et, l'été arrivant, est même appelé à se renouveler. Ciel des Hommes propose donc à ses lecteurs de se familiariser avec les lanternes thaïlandaises.

Durant les journées de dimanche et lundi, le site Ciel des Hommes a connu un afflux inhabituel de questions concernant l'observation de boules lumineuses, le plus souvent en groupe et de couleur orange, dans la nuit de samedi à dimanche. Nous tenons d'ailleurs à vous remercier de l'intérêt que vous nous portez !

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ces observations insolites ont été plutôt nombreuses, et très réparties géographiquement parlant : cinq boules rouges se déplaçant à Lyon Croix Rousse, 5 à 6 boules lumineuses dans la Sarthe, une dizaine de lumières orangées depuis l'Ain, trois autres boules oranges depuis Pontault Combault, 20 à 25 objets lumineux à Mons en Belgique, 4 ou 5 boules orangées encore depuis Pontault Combault, « étoile » très brillante en déplacement et encore trois boules oranges en mouvement quelque part en France (Lyon?), lumière très vive en mouvement à Strasbourg, une cinquantaine de points lumineux oranges depuis Dunkerque, mais également deux points lumineux fixes qui ont disparu depuis Champagne sur Seine.

Pour qui est habitué à analyser des témoignages d'observations insolites, les descriptions sont tout à fait typiques et permettent de poser facilement des hypothèses de travail. Plusieurs boules oranges ou colorées en déplacement, surtout dans la nuit d'un samedi au dimanche, évoquent irrésistiblement un phénomène à la mode en Europe depuis seulement quelques années : des lanternes thaïlandaises. Une lumière vive en déplacement régulier évoque quant à elle un satellite, plus particulièrement l'ISS, la Station Spatiale Internationale. L'hypothèse de l'ISS était d'autant plus crédible que nous étions en période de passages de la Station Spatiale dans notre ciel, passages dont les plus beaux étaient annoncés sur notre page Facebook.

Ceci étant dit, ce n'est pas parce que les observations rapportées font penser à des vols de lanternes thaïlandaises ou à l'ISS qu'il faut définitivement classer les observations comme telles. Après le stade de l'hypothèse, vient le stade de la vérification.

Vérifier les horaires de passage de l'ISS était d'autant plus facile que nous avions annoncé celui du 15 juin 2013 entre 23h38 et 23h44, particulièrement favorable aux observateur du Nord de la France. Ainsi, la lumière vive observée depuis Strasbourg

trouvait son explication : Réussir à identifier formellement un vol de lanternes thaïlandaises est un peu plus compliqué, tant ces petites montgolfières en papier très à la mode ces dernières années à l'occasion d'événements festifs (mariages, anniversaires, fêtes locales, etc) peuvent être lancées par tout un chacun, et ce à n'importe quel moment de la nuit, pour peu que les conditions de lancement soient réunies. Le phénomène des lanternes thaïlandaises est loin d'être anecdotique, puisque le plus gros distributeur français en vend plus de 60 000 par an ! Et il est loin d'avoir le monopole.

Néanmoins, il est aisé d'identifier avec une très grande marge de confiance un vol de lanternes thaïlandaises, puisqu'elles nécessitent des conditions de lancement particulières. Le mieux est bien entendu d'avoir des photographies et des vidéos de bonne qualité permettant d'identifier à coup sûr les formes caractéristiques d'une lanterne volante, le must absolu étant de

trouver directement les lanceurs de ces lanternes :. Dans ce cas de figure, le doute n'est plus permis.

Trouver les lanceurs reste néanmoins rare, et c'est du côté des archives météo qu'il faut se tourner pour savoir si un vol groupé de boules oranges est effectivement un vol de lanternes thaïlandaises. En effet, ces petites montgolfières de papier nécessitent un temps non pluvieux (logique!) et un vent très faible, inférieur à 15 km/h (rappel de quelques consignes de sécurité ici). Une fois lancées, les lanternes thaïlandaises se déplacent au gré des courants d'air. Typiquement, il s'agit de vérifier si les boules orangées se déplacent dans le sens du vent enregistré par une station météo proche. Attention toutefois, car il faut rappeler que les stations météo enregistrent la direction du vent au niveau du sol. Or, celui ci peut être différent un peu plus en altitude (quelques mètres suffisent parfois!), par phénomène de vents contraires ou tournants, la présence d'un relief proche jouant souvent un rôle important. Néanmoins, si le déplacement des boules oranges correspond à celui du vent, le doute n'est guère permis, surtout en plaine. Enfin, si le vent était faible, inférieur à 15 km/h, les conditions étaient réunies pour un lancement de lanternes thaïlandaises.

Ainsi, grâce à des témoignages relativement précis (localisation, heure, sens de déplacement), il est aisé de faire coïncider nombre d'observations de cette nuit de samedi à dimanche avec les conditions météo locales : Lyon, Sarthe, Pontault-Combault, Dunkerque trouvent ici leur explication. L'observation de Mons, en Belgique, sera identifiée par le témoin lui-même, par comparaison avec des photographies de lanternes thaïlandaises.

Il est à noter que l'observation de Nico à Pontault-Combault illustre le fait qu'il ne faut pas faire une confiance aveugle aux archives météo. Alors qu'une de ses vidéos montre sans contestation possible une lanterne thaïlandaises (cf illustration ci-dessus), le sens de déplacement ne colle pas, a priori : dans son témoignage, Nico parle d'un déplacement de l'Ouest vers l'Est, alors que la station de Neuilly-sur-Marne montre un vent soufflant du Sud vers le Nord. La comparaison avec d'autres stations météo proches montre néanmoins que le vent était plutôt irrégulier, mais surtout très faible.

Grâce à la sagacité de nos lecteurs, trois observations probables de lanternes thaïlandaises ont pu être clairement identifiées. Au final, seule l'observation de Benjamin à Champagne sur Seine garde encore son mystère.

Mais pourquoi le 15 juin 2013 a-t-il vu une multiplication des lancers de lanternes thaïlandaises ? Simple : l'été arrive enfin, et avec lui la saison des mariages et des fêtes en plein air. Autant d'occasions d'organiser des lâchers, le beau temps aidant. Il est d'ailleurs à noter que le week-end du 15 juin a été le premier week-end de beau temps généralisé sur l'ensemble du pays, après un hiver et un printemps ô combien calamiteux ! Voilà pourquoi les signalisations de vols de boules orangées ont été aussi nombreuses et aussi réparties à travers le pays.

Il y a d'ailleurs fort à parier que le prochain week-end de beau temps apportera son nouveau lots d'observations insolites. Afin de vous familiariser avec l'aspect visuel des lanternes thaïlandaises, nous vous invitons à lire cette très bonne page du site du GEIPAN, ainsi que les quelques vidéos que nous mettons à votre disposition sur notre compte youtube.

Avec des vols de lanternes thaïlandaises et des passages de l'ISS, il est facile de créer une vague d'OVNI à l'échelle régionale, si tous ces récits sont repris par les médias. Le décorticage d'une vague d'OVNI à l'échelle locale fait justement l'objet de mon livre Des OVNI comme s'il en pleuvait !

N'hésitez pas à venir en débattre sur notre page Facebook !

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
avion | CNES | avion | CNES