2 points lumineux

question posée le 16-06-2013 par Benjamin

Station Spatiale au Soleil
Station Spatiale au Soleil

Crédit & Copyright: Dirk Ewers

Bonsoir,

Hier le 15/06/13 vers 23h minuit, dans le ciel sud ouest en Seine et Marne à Champagne sur Seine exactement, j'ai pu observer 2 points lumineux fixes d'une couleur blanc bleuté. Il étaient d'une distance moyenne entre les 2, mais je n'ai pas eu le temps de vraiment savoir s'il étaient en haute altitude, car au moment ou j'ai pu les observer, l'intensité lumineuse de ces 2 points ont diminué jusqu'à disparaitre.

Je voulais savoir si quelqu'un avait une explication ou observer le même phénomène que moi.

En vous remerciant par avance.

Benjamin, 33 ans

réponse du 16-06-2013 par Thibaut Alexandre

Bonsoir Benjamin, et merci pour ce témoignage. Pourriez vous préciser la direction que suivaient ces deux points ? Il est possible que vous ayez observé deux satellites qui se suivent puis qui disparaissent en entrant dans l'ombre de la Terre. Il y a tellement d'objets en orbite autour de la Terre que sans précision, il m'est difficile de vous préciser de quels satellites il pouvait s'agir (si cette hypothèse est bonne, bien entendu)..

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

Questions précédentes...

Premières lueurs de l'aube, éclat rouge d'une fusée - Lancement depuis Cap Canaveral d'une fusée Falcon 9 de la société SpaceX, vu depuis le bâtiment d'assemblage lors d'une exposition de 277 secondes
à lire aussi...
Propulsion des fusées dans le vide
Comment la matière éjectée par une fusée peut-elle la ralentir, ou encore la dévier, l'espace n'offrant aucune résistance ?
Frappe Laser en direction du Centre Galactique -
à lire aussi...
Lasers en astronomie
WR 104 est-elle dangereuse ? -