Le jour où Edwin Hubble a pris la mesure de l'Univers

Le jour où Edwin Hubble a pris la mesure de l\'Univers
Image Crédit & Copyright: Courtesy Carnegie Institution for Science

Quelle est la taille de l'Univers ? Cette question, parmi d'autres, a été débattue par deux astronomes de renom en 1920 dans ce qui a été qualifié depuis de Grand Débat de l'astronomie. De nombreux astronomes pensaient alors que notre galaxie, la Voie lactée, constituait l'univers tout entier. D'autres, en revanche, pensaient que notre galaxie n'était qu'une parmi d'autres. Lors du grand débat, chaque argument a été détaillé, mais aucun consensus n'a été atteint. La réponse est venue plus de trois ans plus tard avec la détection de la variation d'un minuscule point dans la nébuleuse d'Andromède, comme le montre la plaque de verre originale reproduite numériquement ici. En comparant les images, Edwin Hubble a remarqué que cette tache variait et, le 6 octobre 1923, il a écrit "VAR" sur la plaque. La meilleure explication, selon Hubble, était que cette tache était l'image d'une étoile variable très éloignée. M31 était donc en réalité la galaxie d'Andromède, une galaxie probablement similaire à la nôtre. Annotée il y a 100 ans, l'image présentée n'est peut-être pas belle, mais la tache variable qu'elle contient a ouvert une fenêtre par laquelle l'humanité a, pour la première fois, regardé en connaissance de cause un cosmos étonnamment vaste.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Constellation d'Andromède
à lire aussi...
Constellation d'Andromède
Description et images de la constellation d'Andromède
Hubble flotte librement - Le télescope spatiale Hubble est libéré de l'atmosphère qui absorbe une grande partie des rayonnements cosmiques et qui crée d'innombrables turbulences
à lire aussi...
Le télescope spatial Hubble
Mis sur orbite par la navette spatiale en 1990, où il se trouve libéré des turbulences de l'atmosphère, le télescope Hubble a permis de grandes découvertes

D'autres images d'astronomie...

Le champ profond d'Hubble
De Sivan 2 à M 31
Colorier l'univers
5 avril 2020
Colorier l'univers
Les conceptions actuelles de l'humanité concernant l'Univers sont à tout moment susceptibles d'être supplantées par de nouvelles découvertes.
Une supernova dans NGC 1097
11 octobre 2023
Une supernova dans NGC 1097
Le mois dernier, la supernova SN 2023rve a été découverte à l'observatoire Al-Khatim et s'est avérée correspondre à l'explosion mortelle d'une étoile massive.
Andromède sur les Alpes
13 novembre 2023
Andromède sur les Alpes
S'il est agréable de voir M31 de ses propres yeux, les longues poses photographiques permettent de détecter de nombreux détails faibles et époustouflants.

Ailleurs sur le web

Edwin Hubble - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Great Debate (astronomy) - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Snapshots of the Star that Changed the Universe
 hubblesite.org
The Milky Way Galaxy | Solar System Exploration: NASA Science
Like early explorers mapping the continents of our globe, astronomers are busy charting the spiral structure of our galaxy, the Milky Way. 
 solarsystem.nasa.gov
1995PASP..107.1133T Page 1133
 adsbit.harvard.edu
Hubble's Famous M31 VAR! plate
 obs.carnegiescience.edu
univers | télescope spatial Hubble | galaxie | astronome | constellation d'Andromède | astronomie | cosmos | nébuleuse | première fois | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

Éclipse au désert Foudre rouge à haute définition MyCn 18, la nébuleuse planétaire du sablier gravé Nébuleuse de la Tête de Sorcière Anneau de feu sur Monument Valley Le jour où Edwin Hubble a pris la mesure de l'Univers Andromède aujourd'hui et demain L'avion, les nuages, la Lune et le Soleil Soleil cornu pendant une éclipse L'Orion secret de Webb Une supernova dans NGC 1097 Mu Cephei Les nuages d'hydrogène de M33 Halo solaire circulaire L'arbre à éclipses La demande à l'éclipse Disques, lunes et planètes de PDS 70 A l'ouest de la nébuleuse du Voile Lever de Soleil et éclipse partielle à Sunset Point La comète et les galaxies Quartiers de Lune Aurore fantôme sur le Canada Les volcans de Io par Juno Arp 87, fusion de galaxies vue par Hubble Le coucher de Soleil au rayon vert Orionides dans le Taureau Encke et les têtards Les fantômes de Gamma Cassiopée Éclipse partielle de Lune sur l'Italie Réflexions sur une nébuleuse fantôme Halloween et la nébuleuse du Sorcier

 

image précédente
Anneau de feu sur Monument Valley
Le 14 octobre, l'ombre de la nouvelle lune traversera l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et l'Amérique du Sud balayant une étroite bande de terrain.
image suivante
Andromède aujourd'hui et demain
Cette image d'Andromède nous montre non seulement où se trouvent ses étoiles aujourd'hui, mais aussi où elles se trouveront à l'avenir.