Messier 96

Messier 96
Image Crédit & Copyright: Mark Hanson et Mike Selby

Des bras spiraux semblent tourbillonner autour du noyau de Messier 96 dans ce portrait coloré et détaillé d'une belle Île-univers. Bien sûr, M96 est une galaxie spirale, et si l'on compte les bras ténus qui s'étendent au-delà de la région centrale la plus lumineuse, elle s'étend sur environ 100 000 années-lumière. C'est à peu près la taille de notre propre Voie lactée. M96 est connue pour être distante de 38 millions d'années-lumière et figurer parmi les membres dominants du groupe de galaxies Leo I. Des galaxies d'arrière-plan et des membres plus petits du groupe Leo I peuvent être trouvés en examinant l'image. La plus intrigante est elle-même une galaxie spirale vue parfaitement par la tranche au travers du bras spiral extérieur du haut. Avec son bulbe central brillant coupé par ses propres nuages de poussière sombres, la spirale d'arrière-plan semble avoir environ 1/5 de la taille de M96. Si cette galaxie d'arrière-plan a une taille similaire à celle de M96, elle serait alors environ 5 fois plus éloignée.

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Un amas de galaxies vu par le télescope spatial
à lire aussi...
Galaxie
La galaxie spirale NGC4414 située à 60 millions d'années lumière de la nôtre
à lire aussi...
Galaxie spirale
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

D'autres images d'astronomie...

La grande galaxie d'Andromède, île-univers
30 avril 2020
La grande galaxie d'Andromède, île-univers
Objet céleste le plus lointain visible à l'oeil nu, M31, la grande galaxie d'Andromède, se trouve à environ 2,5 millions d'années-lumière de nous.
Une galaxie vue par la tranche
17 mai 2021
Une galaxie vue par la tranche
Notre galaxie, la belle spirale que nous appelons Voie lactée, est-elle aussi mince que celle-ci ? Nous avons toutes les raisons de le penser.

Ailleurs sur le web

Messier 96
The spiral galaxy M96 was discovered in 1781 by Pierre Méchain, the French astronomer and cartographer. It is located 35 million light-years from Earth in the constellation Leo.
 www.nasa.gov
Chandra :: Photo Album :: Scales and Angular Measurement
A collection of images taken by the Chandra X-ray Observatory, including image descriptions, constellations, an X-ray sky map and comparisons with images in other wavelengths such as optical, radio and infrared.
 chandra.harvard.edu
Hanson Astronomy Photos-Hineze 70 in LMC
Henize 70 in LMC Massive stars profoundly affect their galactic environments. Churning and mixing interstellar clouds of gas and dust, stars -- most notably those upwards of tens of times the mass of our Sun -- leave their mark on the compositions and locations of future generations of stars. Drama
 www.hansonastronomy.com
Messier Object 96
 www.messier.seds.org
bras spiraux | univers | galaxie | spirales | années-lumière | galaxie spirale | poussière sombre | Voie Lactée

Le calendrier de l'astronomie

Taches solaires à Pise Aurores boréales en Nouvelle-Écosse CMB : à toute vitesse à travers l'univers Vortex auroral sur l'Islande Les Sept Soeurs contre la Californie Earendel, une étoile de l'univers primitif Messier 24, nuage d'étoiles du Sagittaire Hale-Bopp, la grande comète de 1997 Conjonction Mars-Saturne Ombres au pôle sud de la Lune Station spatiale en transit devant un Soleil affairé N11, nuages d'étoiles dans le Grand Nuage de Magellan La Voie lactée sur la Tour du diable Messier 96 Dos d'alligators sur Mars La pinède d'Orion Une navette au-dessus de la Terre Étoiles et planètes sur le Portugal Less oeufs de la Poule qui court Alignement de planètes sur New York Panorama lunaire d'Apollo 16 La Terre au crépuscule vue de l'espace Messier 104 Découper l'univers La grande nébuleuse de la Carène Parade de planètes sur l'opéra de Sidney L'ombre d'une lune sur Jupiter La Lyride du lac Portrait de NGC 3628 M44, l'amas de la Ruche

 

image précédente
La Voie lactée sur la Tour du diable
Qu'est-ce qui a créé la Tour du diable ? L'origine de ce monolithe rocheux situé dans le Wyoming, aux États-Unis, fait toujours l'objet de débats.
image suivante
Dos d'alligators sur Mars
Des roches taillées par le vent, connues sous le nom de ventifacts, couvrent cette large plaine en pente dans les collines du Mont Sharp, cratère Gale, Mars.