La Voie lactée sur la Tour du diable

La Voie lactée sur la Tour du diable
Image Crédit & Copyright: MaryBeth Kiczenski

Qu'est-ce qui a créé la Tour du diable ? L'origine de cet extraordinaire monolithe rocheux situé dans le Wyoming, aux États-Unis, fait toujours l'objet de débats. Selon une hypothèse majeure, il s'agirait d'un panache de lave durcie qui n'a jamais atteint la surface pour devenir un volcan. Selon cette théorie, la roche plus légère qui entourait jadis le col volcanique dense s'est érodée, laissant place à cette tour spectaculaire. Connue des Amérindiens sous des noms tels que le Gîte de l'Ours ou la Grande corne grise, la roche dense comprend les plus longues colonnes hexagonales connues, certaines mesurant plus de 180 mètres de haut. Au-dessus, la bande centrale de la Voie lactée s'étend dans le ciel. De nombreux objets remarquables sont visibles dans le ciel, notamment les brins sombres de la nébuleuse du Pipe et la nébuleuse rougeâtre de la Lagune, à droite de la tour. De l'herbe verte et des arbres bordent le premier plan, tandis que des nuages apparaissent près de l'horizon à la gauche de la tour. Contrairement à de nombreux autres sites internationaux, les alpinistes sont autorisés à escalader la Tour du diable

L'image d'astronomie du jour (Astronomy Picture Of the Day - APOD)
Traduction réalisée par Didier Jamet
> lire le texte original sur le site de la NASA
Auteurs et éditeurs : Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)
Représentant technique de la Nasa : Jay Norris
Un service de : ASD de NASA / GSFC & Michigan Tech. U.

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Cette remarquable image composite d’Emmanuel Mallart nous permet d’embrasser simultanément du regard les 3 types de nébuleuses gazeuses :  en émission en bas à droite (M42), par réflexion juste au dessus, et enfin par absorption en haut à gauche, la fameuse nébuleuse de la tête de cheval se détachant sur fond rouge.
à lire aussi...
Nébuleuse
La Voie Lactée vue en infrarouge par le satellite COBE. Les étoiles apparaissent en blanc, les poussières interstellaires en rouge.
à lire aussi...
Voie Lactée
Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.

D'autres images d'astronomie...

La nébuleuse de la Lagune : ses étoiles, gaz et poussières
La nébuleuse de la Pipe
7 août 2020
La nébuleuse de la Pipe
À l'Est d'Antarès, en direction du centre de notre galaxie, de sombres silhouettes se dessinent sur fond de champ stellaire surpeuplé.
En route vers le centre galactique
25 octobre 2021
En route vers le centre galactique
La route vers le centre de notre galaxie passe-t-elle par Monument Valley ? Ce n'est pas obligatoire, mais si votre route le fait, prenez une photo.

Ailleurs sur le web

Columnar jointing - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Devils Tower - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Native Americans in the United States - Wikipedia
 en.wikipedia.org
United States - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Wyoming - Wikipedia
 en.wikipedia.org
Between the Devil and the Sky: Climbing Devils Tower for 45 Years
For rock climber Frank Sanders, the captivating power of Devils Tower was instant and life-long. This iconic butte in Wyoming, which you may recognize from t...
 youtu.be
Devils Tower - 4K Drone
flight at Devils Tower Wyoming, this site was used in the 1977 Spielburg classic film "Close Encounters of the Third Kind"
 youtu.be
Road to Devils Tower, Wyoming
The Devils Tower in the Black Hills of northeastern Wyoming is our nation's first National Monument. It was established in 1906 by President Theodore Roosev...
 youtu.be
How the Tower Formed - Devils Tower National Monument (U.S. National Park Service)
How did Devils Tower form?
 www.nps.gov
Hexagon
 www.mathsisfun.com
The Milky Way
 imagine.gsfc.nasa.gov
Voie Lactée | ciel | nébuleuse | volcan | horizon | nuage | surface

Le calendrier de l'astronomie

Taches solaires à Pise Aurores boréales en Nouvelle-Écosse CMB : à toute vitesse à travers l'univers Vortex auroral sur l'Islande Les Sept Soeurs contre la Californie Earendel, une étoile de l'univers primitif Messier 24, nuage d'étoiles du Sagittaire Hale-Bopp, la grande comète de 1997 Conjonction Mars-Saturne Ombres au pôle sud de la Lune Station spatiale en transit devant un Soleil affairé N11, nuages d'étoiles dans le Grand Nuage de Magellan La Voie lactée sur la Tour du diable Messier 96 Dos d'alligators sur Mars La pinède d'Orion Une navette au-dessus de la Terre Étoiles et planètes sur le Portugal Less oeufs de la Poule qui court Alignement de planètes sur New York Panorama lunaire d'Apollo 16 La Terre au crépuscule vue de l'espace Messier 104 Découper l'univers La grande nébuleuse de la Carène Parade de planètes sur l'opéra de Sidney L'ombre d'une lune sur Jupiter La Lyride du lac Portrait de NGC 3628 M44, l'amas de la Ruche

 

image précédente
N11, nuages d'étoiles dans le Grand Nuage de Magellan
Connue sous le nom de N11, cette région figure sur de nombreuses images de sa galaxie d'origine, connue sous le nom de Grand Nuage de Magellan.
image suivante
Messier 96
Des bras spiraux semblent tourbillonner autour du noyau de Messier 96 dans ce portrait coloré et détaillé d'une belle Île-univers.