RSS
Ciel des Hommes

Eclipse totale pour la super Lune des Moissons

traduction de Didier Jamet

paru le 26 septembre 2015

 La pleine Lune qui se lèvera le dimanche 27 septembre au soir ne se couchera pas avant d'avoir connu dans la nuit le frisson ambré d'un alignement géocentrique très particulier.


Jadis, avant l'invention de l'ampoule électrique, les agriculteurs ne pouvaient guère compter que sur le clair de Lune pour mener à bien leurs travaux nocturnes, en particulier en pleine période de moissons et de vendanges, à la fin de l'été. La Lune était alors un auxiliaire essentiel de l'agriculture, et c'est ainsi que naquît l'expression de Lune des Moissons.

Suivez en direct notre reportage sur l'éclipse de Lune.

La Lune des Moissons se définit comme la pleine Lune qui se produit au plus près de l'équinoxe de septembre, laquelle marque l'entrée dans l'automne pour l'hémisphère Nord. En 2015, ce sera donc le 28 septembre, 5 jours après l'équinoxe du 23 septembre.

La grande particularité de cette Lune des Moissons de 2015, c'est qu'au cours de la nuit, elle glissera dans l'ombre de notre planète, connaissant alors une éclipse totale qui lui donnera une magnifique couleur rouge ambrée tout à fait automnale.

L'entrée de la Lune dans l'ombre de la Terre débutera à 03h07 heure légale française (Temps Universel plus 2h), donc aux premières heures du 28 septembre. La Lune mettra trois heures et dix-huit minutes à traverser entièrement cette ombre, y étant totalement plongée de 04h11 à 05h23, soit une heure et 12 minutes.

Paradoxalement, bien qu'étant profondément plongée dans l'ombre de notre planète, vous pourrez toujours observer la Lune, qui sera alors d'un beau rouge sombre.

Pour comprendre pourquoi cette Lune sera si sanguine, et en attendant le développement du tourisme spatial, il vous faut voyager jusqu'à la Lune par la pensée.

Imaginez. Depuis votre poste d'observation lunaire, vous venez de voir le Soleil se cacher derrière la Terre. Tout ce que vous voyez à présent, c'est la face de la Terre plongée dans la nuit, puisque le Soleil est par définition de l'autre côté.

Et là, quelque chose d'extraordinaire se produit ! C'est comme si tout le pourtour de la Terre avait pris feu !

Rassurez-vous, il n'en est rien. Ce qui se passe vraiment, c'est que vous êtes plongé dans la lumière de tous les levers et couchers de Soleil du monde, auxquels vous assistez en simultané, spectacle privilégié dont vous allez bénéficier pendant plus d'une heure. L'atmosphère de notre planète, filtrant la lumière du Soleil, la dévie d'une quantité légèrement différente selon sa longueur d'onde.

Schéma expliquant comment lors d'une éclipse de Lune, notre atmosphère joue le rôle d'un prisme décomposant la lumière du Soleil, et renvoyant la partie rouge vers le cône d'ombre, et donc la Lune
Crédit : D.R.

La partie rouge du spectre lumineux est ainsi déviée vers l'intérieur du cône d'ombre, raison pour laquelle la Lune devient rouge.

Mais cette Lune des Moissons 2015 a encore autre chose d'unique : elle se produit alors que la Lune est proche du périgée, littéralement le point de son orbite le plus proche de la Terre. Ce sera donc ce qu'on appelle une super Lune, avec une taille apparente plus grande qu'à l'accoutumée !


Cette Lune des Moissons éclipsée et de tous les superlatifs sera visible des Amériques, de l'Europe et de l'Afrique. Elle viendra clore un cycle assez remarquable de 4 éclipses lunaires se produisant à 6 lunaisons d'intervalle, ce qu'on appelle une tétrade. La prochaine série similaire aura lieu entre 2032 et 2033. Bref, cette éclipse du 28 septembre 2015 est incontestablement un rendez-vous à ne pas manquer !

Le mieux est encore de le suivre avec nous.

 

précédent
article précédent
Curiosity détecte des pics de méthane sur Mars

Version française de Science@NASA
Auteur original : Docteur Tony Phillips
Crédit : NASA Science

dictionnaire de l'astronomie

Atmosphère

Lumière

Périgée

Phase

Phase

Planète

Spectre lumineux

Spectre lumineux

© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter
carina étoile | 27 août 2017 planète mars | http //www cidehom com/apod php _date=040614 | trou sur mars |