Ciel des Hommes
> Science @ Nasa : astronomie  > système solaire

02-04-2009

Un calme tout à fait passionnant

traduction de Didier Jamet


Tous ces minima ont déclenché un débat sur la question de savoir si le minimum actuel était simplement étrange, franchement extrême, ou correspondait juste à une correction un peu sévère du « marché » après une série de maxima solaires particulièrement intenses.

« Depuis l'avènement de l'âge de l'espace, à la fin des années 1950, l'activité solaire a été à un niveau généralement élevé » fait remarquer Hataway. « 5 des 10 cycles solaires les plus intenses se sont produits au cours des 50 dernières années. Nous ne sommes simplement pas habitués à ce genre de calme profond. »

Il y a 100 ans de cela, ces calmes plats semblaient être la norme. Les minima solaires de 1901 et 1913 par exemple, ont duré encore plus longtemps que celui que nous traversons aujourd'hui. Pour simplement égaler ces minima en termes de profondeur et de longévité, il faudrait que le minimum actuel dure encore au moins un an.

« D'une certaine façon, ce calme est tout à fait passionnant» ose Pesnell. « Pour la première fois dans l'histoire, nous avons l'occasion d'observer précisément ce qu'est un minimum solaire profond. » De fait, nous disposons actuellement de toute une armada de sondes spatiales dédiées à l'observation du Soleil et qui étudie notre étoile à 24 heures sur 24,7 jours sur sept, en utilisant des technologies qui n'existaient pas il y a un siècle. C'est grâce à eux que nous nous rendons compte des caractéristiques si particulières du présent minimum.

Cependant même ces technologies modernes sont bien incapables de nous dire ce qui viendra après. Des dizaines de spécialistes de la physique du Soleil proposent actuellement des modèles qui font parfois des prédictions très différentes les uns des autres quant à la question de savoir quand ce minimum solaire cessera, et quelle sera l'intensité du prochain maximum.

Pesnell a étudié la littérature scientifique et construit un graphique montrant toute la gamme de prédictions. Cette vaste incertitude provient d'un simple fait : personne ne comprend parfaitement la physique sous-jacente au cycle des taches solaires.

Pour sa part, Pesnell pense que le nombre de tâches recommencera à augmenter sous peu, « possiblement avant la fin de l'année, » pour être suivi par un maximum solaire d'une intensité sous la moyenne en 2012 ou 2013.

Mais comme tous les autres prévisionnistes, il sait qu'il peut se tromper. Alors, le marché sera-t-il haussier ou baissier ? Mettez ciel des hommes dans vos favoris pour savoir comment tout cela évoluera.

Les articles de ce dossier

Un minimum solaire au trente-sixième dessous

Un minimum solaire au trente-sixième dessous

En ce moment, le cycle solaire se comporte un peu comme les places financières mondiales : au moment où vous pensez qu'il a touché le fond, il descend encore plus bas. En 2008, le marché était déjà orienté à la baisse. Sur les 366 jours qu'a compté l'année, 266 (73 %) ont été absolument vierges de toute tache.

L’année de tous les records à la baisse

L’année de tous les records à la baisse

Le minimum solaire actuel s'inscrit toujours dans le motif du cycle observé depuis le XIXe siècle. En vérité, il est pile à l'heure. Mais c'est son intensité qui pose question. À titre d'exemple, voici quelques-uns des records que le Soleil a établis en 2008 :

Un calme tout à fait passionnant

Un calme tout à fait passionnant

Tous ces minima ont déclenché un débat sur la question de savoir si le minimum actuel était simplement étrange, franchement extrême, ou correspondait juste à une correction un peu sévère du « marché » après une série de maxima solaires particulièrement intenses.

Science @ Nasa - version française

En partenariat avec le Centre Spatial Marshall (MSFC) de la NASA, Cidehom vous propose la version française de Science@Nasa
Science @ Nasa

Crédits & Contacts

Auteur original :
Docteur Tony Phillips
Responsable officiel à la NASA :
Ron Koczor
Producteur - Editeur :
Dr. Tony Phillips
Conservateur :
Bryan Walls
Les sites web Science@NASA bénéficient du soutien du Directoire Scientifique du Centre Spatial Marshall. La mission de Science@Nasa est de faire connaître au public les recherches de la NASA et d'aider les scientifiques de la NASA à honorer leurs obligations de communication.
Science@Nasa
En partenariat avec le Centre Spatial Marshall (MSFC) de la NASA, Ciel des Hommes vous propose la version française de Science@Nasa
cliquer pour agrandir

Vue d'artiste du satellite SDO qui doit s'envoler avant la fin de l'année 2009. Equipé avec le dernier cri technologique en matière de capteurs, il arrive à point nommé pour étudier ce minimum solaire tout à fait étrange.

Crédit : Nasa
Mise à niveau d’une tête d’astronaute pendant une sortie dans l’espace Les 100 heures de l’Astronomie commencent Le Tour du Monde en 80 télescopes Ce soir sur Terre, Nuit des Etoiles Fluide Soleil orange Le chantier progresse Les galaxies spirales en collision d'Arp 274 L’insolite galaxie NGC 7049 Vénus proche de la conjonction inférieure Un astronaute sur l'ISS vu depuis la Terre Les nébuleuses dans toute leur grandeur L'amas ouvert M39 dans le Cygne Filé d'étoiles au-dessus du CFHT M101, galaxie spirale Ombres dentelées sur les anneaux de Saturne Le château de la pleine Lune Un fragment d'astronomie médiévale issu de l'Abbaye de Melk La poussière d’étoile de NGC 1333 Ce que l'on voit à proximité d'un trou noir Barkhanes sur Mars Perspectives sur le réchauffement climatique Panorama céleste au-dessus du lac Salda Sharpless 308, bulle cosmique La Lune et l’étoile du matin Régions sombres du ciel NGC 4676, collision de souris Prométhée et les courants des anneaux de Saturne NGC 4565, galaxie vue par la tranche GRB 090423, l’explosion la plus lointaine jamais observée Encadrés par les nuages APOD 0904Ciel des Hommes - APOD
Newsletter

COMPRENDRE | l'actualité de l'astronomie | Science@Nasa | questions / réponses | dictionnaire de l'astronomie
COM'UNE IMAGE | l'image astronomique du jour | fonds d'écran d'astronomie
COMPULSER | carte du ciel | atlas des constellations | recherche dans le site
COMMUNIQUER | petites annonces | flux rss & web 2.0 | nous contacter
inscription / désinscription de la newsletter | mentions légales | nous écrire
© 2001-2010 - Ciel des Hommes