Sursauts Gamma, le mystère persiste

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
17 OCTOBRE 2008

Vue d\'artiste de la formation d\'un trou noir, un des phénomènes possiblement à l\'origine des sursauts gamma
Vue d'artiste de la formation d'un trou noir, un des phénomènes possiblement à l'origine des sursauts gamma

Nasa

Les gens du « Sud profond » des Etats-Unis aiment bien les belles histoires, et ils vont être servis. Ces récits débuteront la semaine prochaine, lorsque des chercheurs de 25 pays se retrouveront à Huntsville, Alabama, pour partager leurs dernières découvertes sur les explosions les plus puissantes qui aient jamais secoué l’Univers depuis le Big Bang lui-même.

Le 6eme symposium sur les sursauts Gamma se tiendra en effet à partir du 20 octobre 2008, et les débats dureront 4 jours d’affilée.

L’un après l’autre, les intervenants emmèneront le public dans une randonnée sauvage qui les mènera des confins de l’univers observable, là où les sursauts gamma sont le plus souvent repérés, jusqu’à la palissade de notre jardin galactique, où quelques étoiles supermassives semblent être des bombes à retardement égrenant patiemment le compte à rebours menant à des explosions qui pourraient s’avérer très inconfortables pour la vie sur Terre.

La cause sous-jacente des sursauts gamma et les galaxies étranges qui la plupart du temps les hébergent ne seront que quelques-uns des sujets abordés pendant ces journées.

Le symposium débutera avec une conférence pour les non-spécialistes : « Les trous noirs : d’Einstein aux Sursauts gamma », au cours de laquelle l’astrophysicien de la Nasa Neil Gehrels décrira la façon dont chaque sursaut gamma pourrait en fait coïncider avec la naissance d’un trou noir. Le grand public pourra y assister le 20 octobre à 19 h 30 locales à l’auditorium du centre Davidson d’Huntsville.

Les sursauts gamma ont été découverts dans les années 1960, durant la guerre froide. Les satellites américains qui gardaient en permanence un œil sur les essais nucléaires de l’Union Soviétique détectèrent d’étranges bouffées de rayons gamma. Mais le plus étrange, c’est que ces bouffées de rayons gamma ne venaient pas de l’Union Soviétique, mais de l’espace ! D’où exactement ? Vous le découvrirez dans la suite de ce dossier, « La longue traque des sursauts gamma « (liens ci-dessous)

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Une représentation artistique du Big Bang
à lire aussi...
Big Bang
astrophysicien | découverte | astrophysicien | découverte | Albert Einstein