Imprévisibles Bootides de juin

article original publié par Science @ Nasa
auteur : Docteur Tony Phillips
traduction de Didier Jamet
27 JUIN 2003

Carte de situation du radiant des Bootides de juin
Carte de situation du radiant des Bootides de juin

Nasa

Le 27 juin 1998, les amoureux du ciel ont été surpris par des centaines d’étoiles filantes semblant jaillir de la constellation du Bouvier sur une période de quelques heures. La Terre venait de rencontrer un nuage de poussières très semblable à celui qu’avait connu Mariner 30 ans auparavant.

Les météores de 1998 étaient associés à une pluie d’étoiles filantes bien connue, les Bootides de juin (du latin « Bootes », Bouvier). Cependant cette pluie est généralement une faible averse : seules quelques étoiles filantes sont visibles par heure au moment du pic qui a lieu tous les 27 juin. Mais en 1998, ce fut le déluge. Cela s’est déjà produit sans logique apparente en 1916, 1921 et peut-être 1927.

La Source des Bootides de Juin est la comète 7P/ Pons-Winnecke, qui revient croiser dans les parages du Soleil tous les 6,37 ans. Elle suit une trajectoire elliptique qui la mène d’un point très proche de l’orbite terrestre jusqu’au delà de l’orbite de Jupiter. Pons-Winnecke a rendu visite pour la dernière fois au système solaire intérieur en 2002. La queue de poussières de la comète est manifestement irrégulière. Quand notre planète passe au travers d’une concentration de débris, c’est une tempête d’étoiles filantes qui se déclenche.

Les prévisionnistes D.J. Asher et V.V. Emel’yanenko (MNRAS 331, 1998, 126) ont calculé que les météores de 1998 pourraient être de retour dès 2003, bien que 2004 soit une date plus probable pour un évènement majeur.

« C’est pour cela qu’il est essentiel d’observer les Bootides de Juin cette année. Si l’activité est soutenue aujourd’hui, cela pourrait être le signe avant-coureur d’une tempête pour 2004 » fait remarquer Robert Lunsford, secrétaire général de l’International Meteor Organization, qui encourage les gens à surveiller le ciel cette semaine.

« Le pic est attendu cette année pour le vendredi 27 juin 2003 à 19 h 30 Temps Universel » (21 h 30 heure française) confirme Lunsford. Bien que cet horaire favorise les observateurs situés au Moyen-Orient et en Asie du Sud, ceux situés en Amérique et en Europe pourraient également avoir leur part du spectacle.

Bill Cooke vous donne ce conseil : « Sortez après le coucher du Soleil Vendredi et regardez juste au-dessus de vous. Vous devriez y apercevoir la constellation du Bouvier. » Si les Bootides de juin sont bien au rendez-vous, vous pourriez en apercevoir une ou deux par minute.

Pour être tout à fait honnête, il est fort possible que vous ne voyiez absolument rien d’autre que la constellation du Bouvier… Mais d’un autre côté, vous pourriez aussi être un des premiers à observer un nuage de météores inconnu jusque-ici !

Quelques liens pour aller plus loin

Mariner 4

Mariner 4 toujours

Les Bootides de juin

7P/ Pons-Winnecke

Son orbite en 3 dimensions

Le Bouvier

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
Extrait de d'Atlas céleste d'Ignace Gaston Pardies, édition de 1693
à lire aussi...
Les constellations
L'atlas des constellations de Ciel des Hommes vous permet d'explorer les principales étoiles, nébuleuses, galaxies et autres objets du ciel profond
La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
coucher de soleil | coucher de soleil