Dangers des éruptions solaires

question posée le 12-11-2023 par Mélanie Coulon

Région d’éruption de classe X sur le Soleil
Région d’éruption de classe X sur le Soleil

Crédit: TRACE Project, NASA

Bonjour, j'aime naviguer sur des sites d'astronomie et ils parlent souvent d'éruptions solaires.

Les scientifiques s'aperçoivent qu'elles deviennent de plus en plus fortes !

J'aimerais savoir si un jour il pourrait y avoir une éruption qui pourrait éradiquer la planète comme dans le film Prédication ?

réponse du 13-11-2023 par Didier Jamet

Bonjour Mélanie.

Alors, pour répondre tout de suite à la question finale, avant de revenir aux prémisses que vous avancez pour l'introduire : non, aucune éruption solaire n'est susceptible d'incinérer la Terre comme dans le film Prédication. Les éruptions solaires libèrent des flux de particules (protons et électrons) chargées électriquement mais extrêmement peu denses. Elles ne peuvent donc pas déclencher des vagues de chaleur sur Terre, encore moins la mettre à feu. Au pire, avec des événement d'intensité exceptionnelle, les éruptions solaires peuvent :

- soumettre l'équipage de la Station spatiale internationale, qui ne sont pas protégés par l'atmosphère, à des rayonnement x très intenses dépassant les doses considérées comme tolérables et donc forcer leur retour anticipé sur Terre.

- endommager les composants électroniques des satellites en orbite et donc les rendre inopérants.

- créer de gigantesques pannes d'électricité sur Terre par surtension sur les lignes électriques par induction, faire fondre des transformateurs, et donc créer des pénuries durables en électricité ce qui aurait un impact non négligeable sur l'économie mondiale. On en a eu un avant-goût avec la grande panne électrique du 9 mars 1989 qui a affecté le Canada suite à une éruption solaire très intense. Le courant a été coupé pendant 9 heures. Mais quand vous voyez qu'en France des gens sont encore privés d'électricité plus de 10 jours après la tempête Ciaran (bravo la casse du service public...), ça permet de relativiser l'impact des tempêtes géomagnétiques par rapport aux nuisances du capitalisme devenu fou et se propageant à des domaines qui auraient dû rester un monopole public (on pourra parler de la SNCF un autre jour...)

Pour en revenir à vos propos introductifs, il convient de préciser que les éruptions décrites comme de plus en plus fréquentes et intenses doivent se comprendre dans le cadre du cycle de 11 ans du Soleil, parfaitement normal et très bien documenté depuis le 19e siècle. C'est parce que nous sommes sur la phase ascendante du cycle d'activité, avec un maximum prévu entre 2024 et 2025, qu'il y a en ce moment de plus en plus d'éruptions. Ce n'est pas du tout une augmentation absolue depuis les premiers relevés en 1843 ! Les éruptions se calmeront après 2025 pour atteindre un minimum vers 2031, puis remonter par la suite. Bref, un cycle quoi... ;-)

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Le Soleil, en haut de l'image, vu depuis le système triple du Centaure, à un peu plus de 4 années lumière. Proxima est à peine visible en bas à gauche, alors que nous en sommes tout près sur cette image, car c'est une étoile très peu brillante
à lire aussi...
Limite du Système solaire
J'aimerais savoir si la "frontière" du Système solaire est nettement définie. S'agit-il de la Ceinture de Kuiper ? du nuage de Oort ?
Février, un mois sans taches solaires - Le Soleil est actuellement dans le minimum de son cycle de 11 ans, présentant de manière inhabituelle une longue absence totale de taches solaires
à lire aussi...
Le Grand Minimum Solaire
Une rumeur de retour du minimum de Maunder court et sous-entend que des hivers très rudes seraient à venir ; c'est un peu plus compliqué que ça...
Historique des taches solaires observées depuis 1749
à lire aussi...
Le Grand Minimum Solaire
Une rumeur de retour du minimum de Maunder court et sous-entend que des hivers très rudes seraient à venir ; c'est un peu plus compliqué que ça...