Des chercheurs au Japon ont trouvé une façon de créer artificiellement des étoiles filantes.

question posée le 25-08-2023

Voie lactée aux Perséides - C\'est dans un ciel sans lune que de nombreux habitants de la planète Terre ont pu observer la pluie d\'étoiles filantes des Perséides de cette année.
Voie lactée aux Perséides - C'est dans un ciel sans lune que de nombreux habitants de la planète Terre ont pu observer la pluie d'étoiles filantes des Perséides de cette année.

Image Crédit & Copyright: Ali Hosseini Nezhad

https://www.science-et-vie.com/article-magazine/on-eclairera-le-ciel-de-pluies-detoiles-filantes

Selon cet article de Science et Vie (lien ci-dessous), des chercheurs japonais auraient trouvé une façon de créer artificiellement des étoiles filantes.

https://www.science-et-vie.com/article-magazine/on-eclairera-le-ciel-de-pluies-detoiles-filantes

Qu'en pensez-vous ? Cette maîtrise de la fabrication d'étoiles filantes a-t-elle un intérêt autre qu'esthétique ? Ça ne me semble pas dérangeant mais je n'ai pas trop compris l'intérêt. Est-ce dangereux (retombée sur d'éventuels bâtiments, personnes ou végétations qui pourrait prendre feu)

réponse du 27-08-2023 par Didier Jamet

Cela fait quatre ans que cette société japonaise, ALE (Astro Live Experiences) travaille sur ce projet en enchaînant les lancements, apparemment sans succès. Le principal problème viendrait du système de lancement des billes censées imiter les étoiles filantes. Cela dit ces projectiles, quand le système de lancement sera au point, ne pourront jamais atteindre la vitesse des véritables météores, cela ressemblera donc plus à une rentrée atmosphérique de débris spatial, pendant une dizaine de secondes. A priori les billes de un centimètre de diamètre censées imiter les étoiles filantes sont conçues pour se volatiliser entièrement à 60 km d'altitude au plus bas, donc aucun risque de retombée au sol, ni pour le trafic aérien.

Pour tout vous dire je trouve ce projet très étrange et j'ai du mal à comprendre comment des investisseurs peuvent dépenser autant d'argent, depuis 4 ans, qui plus est en partenariat officiel avec l'agence spatiale japonaise, dans un projet spatial à l'intérêt purement spectaculaire et événementiel. Il se pourrait aussi que ce soit une couverture pour un projet militaire de communication en ondes courtes avec des bateaux ou des sous-marins : les traînées d'ionisation des météores, l'appellation scientifique des étoiles filantes, permettent de réfléchir les ondes courtes et donc d'étendre considérablement la portée de ces émissions d'un point à l'autre de la Terre. Les radio amateurs connaissent et utilisent cette faculté depuis des décennies. En 1965, l'OTAN a déployé le projet COMET (COMmunication by MEteors Trails) pour exploiter militairement cette capacité, rendu depuis obsolète par le développement des communications cryptées par satellites. Cependant avoir la capacité de générer artificiellement ces traînées permettrait d'assurer des communications transocéaniques ondes courtes de meilleure qualité et sans dépendre des variations de l'état naturel de l'ionosphère, sur laquelle se réfléchissent plus ou moins bien les ondes courtes. Cela pourrait devenir utile en cas de neutralisation des réseaux de communication satellitaire par des satellites tueurs.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Le chapelet de satellites Starlink avant son déploiement
à lire aussi...
Points lumineux qui se suivent en ligne
Bonjour, j'observais le ciel, dimanche 8 octobre 2023 21h05, au pays basque et je vois une lignée de points lumineux qui se déplacent à distance égale.
à lire aussi...
Point blanc lumineux dans le ciel du 14 juillet 2023
J'ai observé hier soir (14/07/23), vers 22h, un point très lumineux qui s'est déplacé en provenance du sud ouest dans le ciel de Miserey Salines (25, Doubs).
trajectoire du survol de la Station spatiale internationale au soir du 14 juillet 2023
à lire aussi...
Point blanc lumineux dans le ciel du 14 juillet 2023
J'ai observé hier soir (14/07/23), vers 22h, un point très lumineux qui s'est déplacé en provenance du sud ouest dans le ciel de Miserey Salines (25, Doubs).