Rayons cosmiques

question posée le 08-12-2008 par Olivesi

Depuis tout petit, l'univers m'a toujours angoissé. Votre site m'a cependant apporté des réponses qui ont attenué mes craintes (souvent sans fondement). Reste cependant ces histoires de rayons cosmiques que je n'ai pas très bien compris. Leurs impacts massifs sur la Terre, pourraient-ils avoir des conséquences néfastes sur notre planète ?

Merci.

réponse du 07-12-2009 par Fabrice Mottez

Nous recevons en permanence des rayons cosmiques, en quantités variables, mais jamais nulles.

Une grande proportion des rayons cosmiques est détruite en entrant dans l'atmosphère (générant d'autres rayons cosmiques... de moindre énergie, moins "dangereux").

Tout cela ne présente pas de danger pour les habitants de la Terre. (Dans l'espace c'est plus problématique ; pour les astronautes par exemple.)

Maintenant, il est vrai que certains événements très rares, mais possibles, comme une explosion d'étoile à proximité du système solaire, pourrait provoquer un afflux massif de rayons cosmiques, et que ceux-ci pourraient avoir des conséquences sur la constitution de la haute atmosphère, et notamment de la couche d'ozone. Mais, d'après ce que nous savons, il n'y a pas de menace de ce genre à court terme, car les étoiles suceptibles d'exploser sont éloignées du système solaire.

Les problèmes liés aux explosions d'étoiles et aux rayons cosmiques sont abordés dans le livre "2012 Scénarios pour une fin du monde" (Belin), que Didier Jamet et moi avons écrit et qui bénéficie d'excellentes critiques.

Surtout, il ne faut pas que ce genre de chose vous empêche de dormir. Ces menaces sont extrêmement peu probables. Nous mourrons tous (c'est obligé), mais probablement pas de cela.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astronaute | cosmos | astronaute | cosmos | énergie

Questions précédentes...

L'Univers finira-t-il dans un Grand Déchirement -
à lire aussi...
Désintégration de l'Univers
il y a une chose qui me fait énormément peur aujourd'hui c'est la possibilité que l'univers se désintègre à tout moment. Y a-t-il vraiment des possibilités ?
WMAP résout l'Univers -
L'inflation de l'Univers -