La matière ordinaire

question posée le 22-11-2008 par Susini j-c

Compte tenu des connaissances actuelles sur la matière sombre, se pourrait-il qu'à très longue échéance, l'énorme masse de matière sombre "pousse" la matière ordinaire à ce concentrer dans un espace restreint de l'Univers ? ( comme un peu d'huile dans beaucoup d'eau fini par se concentrer en un point )

Grand merci.

réponse du 04-12-2008 par Fabrice Mottez

Dans les scénarios du Big-Bang où la densité moyenne de l'univers dépasse une certaine valeur (dite critique), alors, après s'être "dilaté", l'univers se comprime.

Dans ce cas, la matière ordinaire se concentre dans un espace restreint. La matière sombre (s'il s'agit bien d'une forme de matière dotée d'une masse) et tout le reste suivrait le même destin.

Est-ce que la matière sombre pourrait causer un tel scénario ? Oui, en quelque sorte, puisque d'après les connaissances actuelles, la majorité de la masse de l'univers (et donc de sa densité) sont sous forme de matière sombre.

Par contre, avec votre analogie de l'huile dans l'eau, je ne vous suis pas. On n'a aucune preuve d'une force de répulsion entre la matière sombre et la matière ordinaire. Au contraire, elles subissent toutes deux la gravitation qui est une force attractive.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Une représentation artistique du Big Bang
à lire aussi...
Big Bang

Questions précédentes...

L'Univers finira-t-il dans un Grand Déchirement -
à lire aussi...
Désintégration de l'Univers
il y a une chose qui me fait énormément peur aujourd'hui c'est la possibilité que l'univers se désintègre à tout moment. Y a-t-il vraiment des possibilités ?
WMAP résout l'Univers -
L'inflation de l'Univers -