RSS
Ciel des Hommes

cycles courts/cycles longs?

Régions actives, CME et éruptions de classe X
Crédit Image : ISAS, Yohkoh Project, SXT Group

question posée le 08-09-2017 par aline, de vauvert

merci beaucoup pour cette réponse précise et rapide à propos du prochain cycle solaire. Vous indiquez des cycle solaires de 11 ans, mais la petite glaciation du moyen âge a duré bien plus longtemps; il y a donc différents cycles,sur une plus grande échelle? ou bien le refroidissement va t il durer juste 11 ans et puis l'activité va se remettre en route? Je suis très intéressée par ce refroidissement car je pense qu'une diminution de l'activité et un refroidissement général peut avoir un grand impact sur nos jardins nos fleurs et nos récoltes. Mieux vaut donc prévenir que guérir et je suis étonnée que les médias n'en parlent pas. At last but not least, cette baisse d'activité solaire est elle un bienfait contre le réchauffement climatique?

poser question

réponse du 08-09-2017 , par Thibaut Alexandre

Rebonjour Aline, Il est difficile de faire un lien direct entre activité solaire et température du climat terrestre, car nous n'avons pas d'archives de l'activité solaire pendant le Moyen-Age. Néanmoins, le nombre de taches solaires est compilé depuis 1610, et il s'avère que deux périodes de faible activité solaire, les Minimum de Maunder (1645-1715) et de Dalton (1790-1830), coïncident avec une période froide sur Terre. A priori, il en serait de même pour le mini-âge glaciaire médiéval, mais les preuves sont indirectes (proportion de carbone 14 dans les cernes des arbres). L'activité solaire peut se remettre en route, ou pas : on ne le saura que dans les prochaines années. La baisse d'activité solaire pourrait être un bienfait contre le réchauffement climatique s'il y a effectivement un lien direct activité solaire/climat terrestre, mais il semble malheureusement que le réchauffement climatique actuel soit en train de s'emballer.

 

précédent
question précédente
cycle solaire
suivante
question suivante
Fin du monde 23 septembre et 5 octobre 2017 vrai ?

 

Les dernières questions sur le même thème...

08-09-2017

cycle solaire

Bonjour j'ai lu que le soleil allait entrer dans un cycle de repos et que cela aurait une incidence sur la Terre. Pourriez vous svp me dire si cette (...)

16-07-2017

Tache sur le soleil

Bonjour, est ce que la tâche plus grosse que la terre sur le soleil pourrait être un grand danger pour notre planète? Quel sont les conséquences qui p (...)

23-05-2017

Aurores polaires

Bonjour, Nous nous posons la question suivante : Est-ce-que les aurores polaires ont un impact sur l'Homme et son environnement ? Si oui, le(s)quel(s) (...)

14-04-2017

Les couleurs des aurores polaires

Bonjour, Je cherche en ce moment a comprendre pourquoi les aurores polaires ont différentes formes et différentes couleurs ? Merci d'avance pour votre (...)

14-02-2017

Décret d'Obama sur la météo spatiale

Bonjour, en octobre 2016 Obama a signé un décret concernant la météorologie spatiale etc, il est sur internet.. Certains pensent que quelque chose va (...)

13-02-2017

Affaiblissement du champ magnétique

Bonjour, J'ai lu quelque part que le champ magnétique de la terre s'affaiblissait. Est-ce que c'est vrai et pourquoi cela se produit.

27-11-2016

Aurores polaires

Bonjour, habitant dans les alpes je me demandais si il était plus fréquent d'observer des aurores boréales en altitude ( par exemple du Mont-Blanc) ?

poser question
dictionnaire de l'astronomie
Taches solaires

Taches solaires

© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter
astronomie |