RSS
Ciel des Hommes

Fin du monde à cause de 2016 WF9 ?

Vesta proche de l’opposition
Crédit & Copyright: Jimmy Westlake

question posée le 07-02-2017 par Gwendoline

J'ai lu un article sur un astéroïde du nom de 2016WF09 si j'ai bonne mémoire qui devrait atterrir sur Terre aux alentours du 16 février (ou le 25 pour d'autres) et créer un méga-tsunami qui nous tuerait tous enfin selon l'article et j'avoue avoir du mal à déméler le vrai du faux puisque cet astéroïde existe bel et bien, qu'il se rapprocherait de la Terre selon ce que j'ai pu lire... Selon le même article l'homme qui aurait découvert cela serait un scientifique autoproclamé qui crierait au complot lorsque la NASA l'aurait démenti. Je sais que vous avez déjà répondu à une question de ce genre mais serait-il possible d'avoir plus de détails concernant l'astéroïde, son passage près de la Terre, et pourquoi un tel scénario catastrophe à son sujet? Merci

poser question

réponse du 08-02-2017 , par Thibaut Alexandre

Bonjour Gwendoline. L'astéroïde 2016 WF9 a été découvert le 27 novembre 2016 par le télescope spatiale WISE au cours de son programme d'observation NEOWISE. Il mesure entre 500 m et 1 km de diamètre, et orbite autour du Soleil en 4,86 ans. Son orbite est encadrée par les orbites de Jupiter, au plus loin du Soleil, et de la Terre, au plus près du Soleil. Il constitue de ce fait ce que l'on appelle un astéroïde géocroiseur, qui pourrait donc éventuellement entrer en collision avec notre planète dans un futur plus ou moins lointain. Le 25 février, il passera à une distance très confortable de 51 millions de km de la Terre, ce qui représente tout de même le tiers de la distance Terre-Soleil. Les calculs ont montré que 2016 WF9 était passé à 28 millions de km de notre planète en décembre 1944, et que sa prochaine "forte" approche aura lieu en février 2149, à une distance de 9 millions de km. Là encore, aucune crainte de collision à avoir. Voilà ce que je peux vous dire au sujet de cet astéroïde, qui aurait, peut-être une origine cométaire. C'est un objet assez intéressant en soit, mais j'ignore pourquoi des débiles profonds (excusez moi du terme) s'amusent à colporter toutes sortes de rumeurs catastrophistes à son sujet. Je suppose qu'il s'agit des mêmes qui annonçaient que la légendaire planète Nibiru ou la comète Elenin allaient tous nous tuer en octobre 2011 ou décembre 2012, avec les non-résultats que l'on sait...

 

précédent
question précédente
etoile scintillante
suivante
question suivante
asteroide

 

Les dernières questions sur le même thème...

10-08-2017

Fin du monde en septembre ??

Que pensez-vous de la théorie de la supposée fin du monde en fin du mois de septembre qui prétend que l'éclipse solaire coïnciderait avec l'arrivée de (...)

15-02-2017

Fin du monde en 2017 ?

Bonjour Monsieur, Je me permets de prendre contact avec vous pour faire appel à votre avis en tant qu'astrophysicien. Une rumeur court émise par un c (...)

04-02-2017

Fin du monde 16 février

C'est sûr que cette astéroïde ne va pas percuter la Terre? Pourquoi ils ne le disent pas aux infos? J'espère qu'il ne va pas percuter la Terre car je (...)

08-01-2017

Fin du monde en octobre 2017 ?

Depuis plusieurs jours, il y a des articles sur une éventuelle planète qui viendrait s'écraser sur la terre en octobre 2017. On ne la verrait pas tout (...)

20-08-2014

WR 104 peut-elle être dangereuse ?

Bonsoir , Tout est dans le titre , dans l'une de vos APOD , vous parliez de la fameuse étoile WR104 , cet astre peut il être dangereux ? bien cordial (...)

30-05-2014

Nuage d acide mortel 1 juin 2014

Bonjour . Est-il vrai qu'un nuage d acide mortel découvert par un astrophysicien du nom d Albert Sherwinski qui est proche de la NASA, ce dirige ver (...)

14-05-2014

Nuage du Chaos ( vérifier infos ) ( lien trouvé sur le web )

Bonjour , Au hasard de mes recherches sur le Web ; je tombes sur ce lien peux enthousiasment qui pointe sur ce lien ( un blog d'un écrivain , david (...)

poser question
dictionnaire de l'astronomie

Astéroïde

Jupiter

Jupiter

Planète

© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter
double amas de persée |