RSS
Ciel des Hommes

Fin du monde à cause de 2016 WF9 ?

Vesta proche de l’opposition
Crédit & Copyright: Jimmy Westlake

question posée le 07-02-2017 par Gwendoline

J'ai lu un article sur un astéroïde du nom de 2016WF09 si j'ai bonne mémoire qui devrait atterrir sur Terre aux alentours du 16 février (ou le 25 pour d'autres) et créer un méga-tsunami qui nous tuerait tous enfin selon l'article et j'avoue avoir du mal à déméler le vrai du faux puisque cet astéroïde existe bel et bien, qu'il se rapprocherait de la Terre selon ce que j'ai pu lire... Selon le même article l'homme qui aurait découvert cela serait un scientifique autoproclamé qui crierait au complot lorsque la NASA l'aurait démenti. Je sais que vous avez déjà répondu à une question de ce genre mais serait-il possible d'avoir plus de détails concernant l'astéroïde, son passage près de la Terre, et pourquoi un tel scénario catastrophe à son sujet? Merci

poser question

réponse du 08-02-2017 , par Thibaut Alexandre

Bonjour Gwendoline. L'astéroïde 2016 WF9 a été découvert le 27 novembre 2016 par le télescope spatiale WISE au cours de son programme d'observation NEOWISE. Il mesure entre 500 m et 1 km de diamètre, et orbite autour du Soleil en 4,86 ans. Son orbite est encadrée par les orbites de Jupiter, au plus loin du Soleil, et de la Terre, au plus près du Soleil. Il constitue de ce fait ce que l'on appelle un astéroïde géocroiseur, qui pourrait donc éventuellement entrer en collision avec notre planète dans un futur plus ou moins lointain. Le 25 février, il passera à une distance très confortable de 51 millions de km de la Terre, ce qui représente tout de même le tiers de la distance Terre-Soleil. Les calculs ont montré que 2016 WF9 était passé à 28 millions de km de notre planète en décembre 1944, et que sa prochaine "forte" approche aura lieu en février 2149, à une distance de 9 millions de km. Là encore, aucune crainte de collision à avoir. Voilà ce que je peux vous dire au sujet de cet astéroïde, qui aurait, peut-être une origine cométaire. C'est un objet assez intéressant en soit, mais j'ignore pourquoi des débiles profonds (excusez moi du terme) s'amusent à colporter toutes sortes de rumeurs catastrophistes à son sujet. Je suppose qu'il s'agit des mêmes qui annonçaient que la légendaire planète Nibiru ou la comète Elenin allaient tous nous tuer en octobre 2011 ou décembre 2012, avec les non-résultats que l'on sait...

 

précédent
question précédente
etoile scintillante
suivante
question suivante
asteroide

 

Les dernières questions sur le même thème...

09-10-2017

Nibiru ou planète x

Bonjour, j'aimerais savoir s'il existe vraiment une planète du nom de planète x ou nibiru qui s'approche de notre belle planète bleue ? Et qu'elle se (...)

24-09-2017

La fin du monde (la vraie)

Bonjour! J'aimerais savoir: au moment où notre Soleil se dilatera a la recherche désespérée d hydrogène, et , si nous sommes encore là, quand cela inf (...)

24-09-2017

David Meade et prophétie.

Bonjour, le pseudo scientifique qui avait prédit la fin du monde est revenu sur ses propos pour le 23 septembre, prétendant que début du mois d'octobr (...)

22-09-2017

Fin du monde 23 Septembre

Bonsoir, j'ai 15 ans et j'ai entendu depuis un moment des rumeurs disant qu'il y aurait la fin du monde le 23 Septembre, et donc j'ai très peur que ce (...)

22-09-2017

Nibiru

http://www.wikistrike.com/article-ibiru-des-astrophysiciens-devoilent-la-verite-110889808.html Bonjour j'aimerai avoir votre avis sur ce qui est dit (...)

20-09-2017

Séisme au Mexique et autres catastrophes naturelles

Bonjour Il vient d'y avoir un séisme au Mexique... Pourquoi les catastrophes naturelles s'enchaînent en ce moment ? Quelle en est la cause ? D'où vi (...)

19-09-2017

Vitesse maximum d'une planète en cavale !

Toutes ces histoires de fin du monde m'auront au moins amené à me poser une question. Y aurait il possibilité qu'un objet (allez, disons de la taill (...)

poser question
dictionnaire de l'astronomie

Astéroïde

Jupiter

Jupiter

Planète

© Ciel des Hommes 2001-2017 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter