Remonter le temps, Fiction ou Réalité ?

question posée le 01-10-2008 par Kévin Pinto

Bonjour,

On m'a dit un jour, "Voir loin c'est voir dans le passé".

j'ai lu quelques articles sur ça, et je dois dire qu'envisager un jour de remonter le temps, serait pour ma part la plus grande trouvaille de la physique.

Est-ce qu'une quelconque technologie pourrait défier la vitesse de la lumière ?

Quels sont les scénarios envisagés pour un voyage dans le temps ?

Merci de m'en dire un maximum, cette question du voyage dans le temps m'intéresse grandement.

Merci

réponse du 26-11-2010 par Fabrice Mottez

Quand on dit : "voir loin c'est voir dans le passé", il n'y a pas de métaphore ou d'allégorie. Il faut prendre cette phrase au pied de la lettre.

En effet, si on regarde la Lune (à 380 000 km), qui est à une seconde lumière de distance (environ), on la voit telle qu'elle était quand elle a émis la lumière que nous voyons. On voit donc la Lune telle qu'elle était il y a une seconde. On voit donc dans le passé. C'est un passé très proche, mais c'est le passé tout de même.

Quand on regarde une étoile qui est à 100 années-lumière de distance, on la voit telle qu'elle était il y a 100 ans. On regarde plus loin que la Lune, et on remonte plus dans le passé.

Si on voulait savoir comment est cette étoile maintenant (c'est à dire au moment où ses habitants voient la Terre telle qu'elle était il y a cent ans), il faudra patienter... 100 ans. Bref, en voyant loin, on voit dans le passé, mais seulement dans le passé, avec un décalage qui est fixé par la distance de l'objet que l'on voit. Quand on regarde loin, on ne peut pas voir au présent, ni dans le futur.

Donc le scénario le plus simple pour un voyage dans le temps, c'est simplement de regarder le ciel. Et pour savoir de quand date ce que l'on

voit, il faut en mesurer la distance -ce qui n'est pas facile-.

Pour ce qui est d'une machine à remonter le temps, comme dans les romans de science fiction, c'est une autre affaire. En effet, ces machines permettent à quelqu'un de se rendre dans le passé, mais en restant au même endroit ou presque. Cela ne correspond pas à la phrase "voir loin..." car ce n'est pas "loin". En plus, il ne s'agit pas seulement de voir le passé, mais d'y voyager, c'est à dire de s'y rendre. Donc encore une fois, cela ne correspond pas à la phrase que vous citez, qui commence par "voir" et pas par "voyager".

Donc cette phrase n'indique pas comment voyager dans le temps. Mais simplement que ce qui est éloigné nous apparaît avec un retard à la distance de l'objet, et au temps qu'il faut à la lumière pour arriver jusqu'à nous.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km

Questions précédentes...

L'Univers finira-t-il dans un Grand Déchirement -
à lire aussi...
Désintégration de l'Univers
il y a une chose qui me fait énormément peur aujourd'hui c'est la possibilité que l'univers se désintègre à tout moment. Y a-t-il vraiment des possibilités ?
WMAP résout l'Univers -
L'inflation de l'Univers -