RSS
Ciel des Hommes

Systemes Doubles

Epsilon Aurigae, l'étoile mystérieuse
Image Crédit & Copyright: Alson Wong & Citizen Sky

question posée le 29-11-2014 par P-A, de Rouyn-Noranda, QC

Bonsoir Ciel des Hommes.
Je regardais avec mon télescope des duos étoilés et je me demandais a quel distance se trouvent habituellement les étoiles l'une de l'autre et si on pouvait les "voir" "transiter". Ce qui m'a mis une autre question en tête; leur rotation ce fait elle comme si une étoile était un satellite ou bien il y a un point "milieu entre" les deux.
Merci !

poser question

réponse du 02-12-2014 , par Fabrice Mottez

Dans les systèmes d'étoiles doubles, les deux étoiles tournent l'une autour de l'autre. Leur distance peut être très petite ou grande.

Par exemple l'étoile W Uma est en fait un système double. La distance entre les deux étoiles de W Uma est seulement de 2,58 rayons solaires, c'est à dire moins de 2 millions de kilomètres. C'est peu en comparaison de la distance Terre-Soleil qui est de 150 millions de kilomètres. En fait, ces deux étoiles sont tellement proches qu'elles se touchent ! Le système tourne sur lui-même en moins de 8 heures.

Une étoile double assez brillante et assez connue est formée de deux étoiles très proches, c'est Algol dans la constellation de Persée. La distance entre les deux étoiles composant Algol est de 14 rayons solaires (1 rayon solaire = 700 000 km). Elles tournent l'une autour de l'autre en 2,8 jours.

D'autres étoiles doubles sont formées de deux étoiles plus éloignées l'une de l'autre. Par exemple epsilon Aurigae (constellation du Cocher) est composée de deux étoiles éloignées de 18 unités astronomiques (=18 fois la distance Terre-Soleil), et tournent l'une autour de l'autre en 9892 jours= 27 ans.

D'autres couples d'étoiles sont encore plus éloignées. Ras Algethi, l'étoile la plus brillante de la constellation d'Hercule, est formée de deux étoiles séparées par 500 fois la distance Terre-Soleil, et tournent l'une autour de l'autre en 3600 ans.

Quand on dit qu'elles tournent l'une autour de l'autre, c'est bien comme ce que vous supposez. Elles tournent autour d'un point commun situé entre les deux étoiles. Si les deux étoiles ont la même masse, ce point commun est exactement à mi-distance entre les deux étoiles. Si les étoiles ont des masses différentes, ce point commun est plus proche de l'étoile la plus massive. En mathématique, on nomme ce point le centre de masse des deux étoiles. Pour deux étoiles proches et de masses très différentes, le centre de masse peut même être à l'intérieur de l'étoile la plus massive. Dans ce cas, la rotation ressemble à celle d'une étoile légère qui serait comme un satellite de la plus massive, comme vous le supposiez aussi. Mais cela ne correspond pas au cas général.

Oui, des étoiles binaires peuvent transiter. Il suffit que la Terre soit dans leur plan de rotation (même si elle est très loin des deux étoiles). On parle alors d'étoiles binaires à éclipse. En effet, une étoile éclipse l'autre durant un transit. Plus tard, la seconde étoile éclipse la première. Il y a dont deux types de transit qui se répètent régulièrement.

Parmi les exemples que je vous ai cités, W Uma, Algol et epsilon Aurigae sont des binaires à éclipses. En revanche, Ras Algethi, comme de très nombreuses étoiles binaires, n'est pas une binaire a éclipse : on n'y observe pas de transit.

 

 

précédent
question précédente
Accélération des galaxies les plus lointaines
suivante
question suivante
Vie extraterrestre sous la glace

 

Les dernières questions sur le même thème...

01-09-2018

Supernova et sursaut gamma

Bonjour, Un scientifique a parlé sur Twitter d'une supernova se situant à 100 années lumières et pouvant provoquer une extinction de masse à cause d (...)

06-08-2018

Objet céleste inconnu

Bonjour Ciel Des Hommes Je viens de voir un article qui date du 4 août 2018 que des astronomes ont découvert un objet céleste à 20 années de lumière d (...)

26-02-2018

Le son d'une supernova

Est-il possible d'entendre une explosion d'une supernova depuis la Terre ?

10-01-2019

Danger des fusions d'étoiles à neutrons

Est ce que la fusion de deux étoiles à neutrons peut être dangereuse pour la Terre ?

02-11-2017

Variations de luminosité étoile de Tabby

Bonjour, L'étoile de Tabby a de nouveau présenté une baisse de luminosité de 2% au mois de mai et juin. Les variations se situent entre 2 et 20% (de f (...)

24-02-2017

activités des étoiles

Bonjour Les astronomes peuvent voir facilement voir l'activé du soleil (taches, vents solaires, etc). Peuvent il faire la même choses avec les étoiles (...)

09-12-2014

Quand explosera WR 104 ?

Comment calculez-vous la date à laquelle WR 104 explosera ?

poser question
dictionnaire de l'astronomie
Algol

Algol

Ciel

Ciel

Satellite

Satellite

Transit

Transit

© Ciel des Hommes 2001-2019 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter