vues de l'espace

question posée le 26-10-2013 par Ludux

NGC 4414 : une galaxie spirale cotonneuse

Alors que les photos les plus distinctes de certains objets célestes les plus « proches » comme Pluton se résument à quelques pixels comment peut-on créer des vues assez précises de certaines galaxies lointaines ?

réponse du 27-10-2013 par Fabrice Mottez

Ce qui compte dans ce cas, c'est la dimension apparente de l'astre. Or les galaxies voisines de la nôtre sont très grandes, et leurs dimensions apparentes sont grandes. Par exemple, la taille apparente de la galaxie d'Andromède est du même ordre que celle de la Lune... dont on a fait des cartes très précises depuis la Terre.

Au contraire, les planètes sont proches, mais petites, et leur taille apparente est faible. Pour le planètes naines comme Pluton, c'est pire, et les images se résument effectivement à quelques pixels.

Mais alors, si la taille apparente des galaxies voisines est grande, pourquoi les voit-on difficilement ? Parce qu'elles sont peu lumineuses. (Contrairement aux planètes, à la fois proches et éclairées par le Soleil.) Certes, les galaxies sont constituées d'étoiles. Mais entre les étoiles, il y a d'immenses espaces qui produisent peu ou pas de lumière. D'où la luminosité relativement faible des galaxies malgré leur grande dimension.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
astre | carte | astre | carte

Questions précédentes...

Premières lueurs de l'aube, éclat rouge d'une fusée - Lancement depuis Cap Canaveral d'une fusée Falcon 9 de la société SpaceX, vu depuis le bâtiment d'assemblage lors d'une exposition de 277 secondes
à lire aussi...
Propulsion des fusées dans le vide
Comment la matière éjectée par une fusée peut-elle la ralentir, ou encore la dévier, l'espace n'offrant aucune résistance ?
Frappe Laser en direction du Centre Galactique -
à lire aussi...
Lasers en astronomie
WR 104 est-elle dangereuse ? -