Pluie de météorites en Russie

question posée le 15-02-2013 par Swann

La valse de Jupiter et Saturne
La valse de Jupiter et Saturne

Credit & Copyright: Tunc Tezel

Bonjour,

Dans un premier temps, merci pour votre site qui met la science à la portée de tous, rassure pour certains et est source de curiosité pour d'autres. Voici ma question : La pluie de météorites de ce matin, environ 4 ou 5 heures du matin heure française est elle liée (détachement d'une partie ou déchet de l'astéroïde) au passage de l'astéroïde "2012 DA14" prévu ce 15 Février 2013 ? Peut-on imaginer une suite à cet évènement de plus grande ampleur dans les jours/heures à venir ? Pour finir, la source de cette météorite est elle connue ? Merci de vos réponses et du direct que vous proposez ce soir avec l'opération "Skyfall" (Qui ne manque pas d'ironie au vu de l'actualité). Bonne journée

réponse du 15-02-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour Swann. La pluie de météorites en Russie n'a rien à voir avec le passage de 2012 DA14. C'est une fâcheuse coïncidence.

La source de cette météorite sera sûrement connue dans quelques jours, car plusieurs caméras ont réussi à filmer la chute, ce qui devrait permettre de reconstituer son orbite initiale.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde

Questions précédentes...

Le bolide du 13 octobre à 6h50 vu depuis la Moselle par la Gopro 7 fr Patrick Nesler. La trajectoire incurvée du bolide est due à la focale ultra courte de la caméra (3mm)
à lire aussi...
Météorite bleue avec traînée blanche
je viens d'assister au passage d'une lumière bleue turquoise avec une traînée blanche lumineuse crépitante, beaucoup plus grosse qu'une étoile filante.
Almahata Sitta 15, une météorite dans le désert -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Boule de feu entre nébuleuse d'Orion et Rigel -