Avons nous voyagé plus vite que la lumière ?

question posée le 26-01-2013 par MIKOU Mourad

Plus lointaine galaxie connue

La théorie du big-bang semble être l'explication la plus plausible de la naissance de l'univers.

cela s'est produit il y a 13,7 milliard d'années, nous l'avons vu depuis la terre (en tout cas jusqu'au mur de PLANCK) car la lumière a mis ce temps pour arriver a nous.

L'univers est en expansion , c'est ce qui explique un point de départ(départ de la matière qui compose la terre et nous et tout) le big-bang.

Mais alors nous (nous la matière,la terre les étoiles.....)avons nous voyagé plus vite que la lumière?

réponse du 26-06-2013 par Fabrice Mottez

Nous n'avons pas vu jusqu'au mur de Planck, qui correspond quasiment au big-bang, mais jusqu'à 300 000 ans plus tard quand l'univers est devenu transparent à la lumière (avant, bien que très lumineux, il était opaque).

L'expansion ne correspond pas réellement à une vitesse. On observe un décalage de la lumière de objets lointains vers le rouge. Ce décalage est d'autant plus fort que les objets sont lointains.

En physique classique, un tel décalage est causé par la vitesse d'éloignement de l'objet observé. C'est l'effet Doppler-Fizeau. Et c'est souvent ce que l'on raconte dans des ouvrages de vulgarisation pour les galaxies lointaines. Mais en fait, ce n'est pas cela qui est la cause principale du décalage de la lumière des galaxies lointaines.

En effet, une vitesse au sens où on l'entend habituellement correspond au déplacement d'un objet dans un espace qui existe déjà, et dont la structure ne change pas. Mais à ces grandes échelles de distance et de temps, la structure de l'espace change et il s'agrandit. Ce que mesure le décalage vers le rouge n'est donc pas une vitesse d'éloignement des galaxies, mais le taux auquel l'univers grandit.

A cet effet s'ajoute le mouvement des galaxies dans l'espace (on parle de mouvement propre de la galaxie). Mais pour les objets très éloignées de nous, l'effet Doppler-Fizeau associé à ce mouvement est faible en comparaison du décalage vers le rouge d'origine cosmologique.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Une représentation artistique du Big Bang
à lire aussi...
Big Bang

Questions précédentes...

L'Univers finira-t-il dans un Grand Déchirement -
à lire aussi...
Désintégration de l'Univers
il y a une chose qui me fait énormément peur aujourd'hui c'est la possibilité que l'univers se désintègre à tout moment. Y a-t-il vraiment des possibilités ?
WMAP résout l'Univers -
L'inflation de l'Univers -