RSS FB TW
Ciel des HommesHomepage

Le marteau et la plume sur la Lune

+

 

poser une question
Gravité sur la lune

question posée le 06-01-2013 par Mohammed, de Monaco

Bonjour ! Je me pose une question très bête, dont j'aimerais avoir la réponse. On dit souvent qu'un caillou sur la Lune tombe en meme temps qu'une plume lachés a la même hauteur. Mais cela suppose-t-il qu'ils aient la même masse ?

dictionnaire
Atmosphère

Atmosphère

Gravitation

Gravitation

réponse du 07-01-2013, par Fabrice Mottez

Non, cela ne suppose pas qu'ils aient la même masse. Et cela est vrai pour la chute de n'importe quel corps : la vitesse de la chute est indépendante de la masse, pourvu que seules les forces de gravitation soient en jeu.

En revanche, sur Terre, d'autres forces interviennent dans le mouvement de la chute : la résistance de l'air s'ajoute à la gravitation. Cette résistance dépend de la masse de l'objet (plus grande pour les objets légers) et de leur forme (elle augmente notamment avec la surface de l'objet).

Sur la Lune, il n'y a pas d'atmosphère, et le seul effet observable dans la chute d'un objet, c'est la gravitation, qui n'est sensible ni à la masse ni à la forme de l'objet. Donc sur la Lune, une plume légère tombe à la même vitesse qu'un caillou, qu'une poussière, ou qu'un avion...


 


Questions précédentes