Masse de la terre

question posée le 16-11-2012 par olivier b

Des Léonides au-dessus d\'Ayers Rock

Bonjour,

Chaque année parait-il la Terre reçoit de l'espace une masse importante de matière, sous forme de météorites.

À l'inverse, chaque année l'homme envoie dans l'espace de plus en plus de fusées, satellites, sondes spatiales,... dont certains ne retombent jamais sur Terre. Peut-être également des gaz légers, produits par je ne sais quel phénomène, échappent-ils en permanence à l'attraction terrestre ?

D'où ma question : la masse totale de la Terre augmente t'elle au fil du temps, ou diminue t'elle ? Enfin s'il est possible de le savoir ?

Je me pose d'ailleurs la même question pour la Lune ?

Merci d'avance pour votre aide.

réponse du 23-01-2013 par Thibaut Alexandre

Bonjour Olivier. La masse de météorites tombant chaque jour sur Terre est mal connue. Dans le meilleur des cas, ce sont près de 1000 tonnes de météorites qui tombent quotidiennement sur notre planète, en très grande majorité sous formes de poussières (micrométéorites). C'est bien plus que ce que l'Homme peut envoyer dans l'Espace : les lancements satellitaires n'impliquent tout au plus que plusieurs centaines de tonnes de matière lancée, et il n'y a pas tous les jours des lancements de fusée.

En toute logique, la masse totale de la Terre augmente très doucement au fil du temps.

Pour la Lune, je ne sais pas.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles

Questions précédentes...

Premières lueurs de l'aube, éclat rouge d'une fusée - Lancement depuis Cap Canaveral d'une fusée Falcon 9 de la société SpaceX, vu depuis le bâtiment d'assemblage lors d'une exposition de 277 secondes
à lire aussi...
Propulsion des fusées dans le vide
Comment la matière éjectée par une fusée peut-elle la ralentir, ou encore la dévier, l'espace n'offrant aucune résistance ?
Frappe Laser en direction du Centre Galactique -
à lire aussi...
Lasers en astronomie
WR 104 est-elle dangereuse ? -