Sirius A et B

question posée le 27-08-2012 par Van hoeck Rudy

Un amas d\'étoiles en mouvement
Un amas d'étoiles en mouvement

Credit: Adam Block (NOAO)

Bonjour,

J'ai fais une drôle de déduction, pourquoi? je ne sais pas, mais j'en suis arrivé à la chose suivante...

Sirius A se trouve a 8.55 année lumière de nous...

Sa vitesse radial serait de -7.6km sec, donc elle se rapproche si je ne me trompe (j'essaie de comprendre)

Notre soleil pourrait-il entrer en collision avec Sirius dans 326120 années??

Merci à vous

Rudy

réponse du 29-12-2012 par Fabrice Mottez

-7,6 km/s est la vitesse radiale de l'étoile, c'est à dire la projection de la vitesse selon notre direction. Mais ce n'est pas la seule composante de la vitesse de Sirius. Si l'étoile allait droit sur nous, on ne la verrait pas se déplacer dans le ciel par rapport à la position moyenne des autres étoiles. Or son mouvement apparent par rapport aux autres étoiles est de plus d'une seconde d'arc par an. C'est à dire que ses coordonnées apparentes changent de plus de 1/3600 degré par an. Donc l'étoile ne fait pas que s'approcher de nous. Elle se déplace aussi transversalement à notre direction. Il n'y aura donc pas de collision, ni même d'approche très marquée.

D'une manière générale, l'espace entre les étoiles est immense en comparaison de la dimension de celles-ci. Les collisions d'étoiles sont donc rarissimes, spécialement dans une galaxie comme la nôtre. Depuis le début de l'astronomie, on n'en a pas observée.

Le seul type de collision envisagé en pratique concerne quelques systèmes d'étoiles doubles ou multiples très proches, donc liées depuis très longtemps, et qui par des effets d'échange de matière et de gravitation relativiste peuvent finalement tomber l'une sur l'autre.. Et encore, cela n'arriverait qu'à une minorité d'étoiles doubles ou multiples. Ce genre de situation n'a rien à voir avec notre système solaire, puisque le Soleil est une étoile simple (sans compagne), pas double ni triple.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
astronomie | collision | astronomie | collision | étoiles doubles

Questions précédentes...

Un système binaire en formation - L'Observatoire européen austral a récemment capturé une des images à plus haute résolution jamais obtenue d'un système binaire en formation.
à lire aussi...
Collision d'étoiles binaires ?
Bonjour, je me demande pourquoi et comment deux étoiles binaires telle que Sirius A et B n entrent pas en collision ou si cela est possible ?
La Terre vue dans le ciel de Mars par le robot Curiosity
à lire aussi...
Différence étoiles/planètes?
J'aurais aimé savoir quelle était la différence entre une étoile une planète. Qu'est-ce qui fait que les étoiles brillent ?
R136, les étoiles massives de 30 Doradus -
à lire aussi...
Etoile Unukalhaï
L'étoile Unukalhaï est-elle la plus brillante parmi toutes les étoiles ? Disons qu'elle est la plus brillante dans son quartier...