Big Bang(s) et Big Crunch(s)

question posée le 18-10-2011 par Erik

Bonjour,

Si l’Univers est effectivement en expansion aujourd’hui, peut-on penser que ça soit le cas jusqu’à un moment où il se refermerait sur lui-même (une des 3 possibilités sur le destin de l’Univers : trop dense) à tel point qu’il se contracterait tellement qu’il « exploserait » de nouveau et se remettrait en expansion ? Bref, qu'est ce que vous pensez du fait qu'il soit possible sur une échelle de très trèèèèès longue durée, d’assister à une succession de Big Bang et « Big Crunch » jusqu’à obtenir une densité de l’Univers permettant ainsi sa stabilité ?

réponse du 09-11-2011 par Fabrice Mottez

Certains cosmologistes supposent que l'univers actuel aurait d'abord eu une phase de contraction, et aurait -une fois très dense- rebondi pour entrer dans la phase actuelle d'expansion. Pour cela il faut faire des suppositions sur l'état de la matière hyper-dense au moment du Big-Bang (qui serait le moment du rebond). A part cela, le reste est compatible avec les équations d'Einstein de la Relativité Générale.

Evidemment, on peut même supposer que ce mouvement de contractions-rebond-expansion est périodique.

Un intérêt que les cosmologistes voient à ces modèles de rebond est l'absence de singularité liée au Big-Bang : l'univers n'aurait pas rebondi alors que toute son énergie était concentrée en un point. Bien que petit au moment du rebond, l'univers aurait toujours eu un volume fini, donc une densité d'énergie finie.

C'est un avantage sur des modèles plus classiques d'univers qui auraient seulement connu une phase d'expansion, ce qui implique généralement une taille nulle en leur commencement, donc une densité d'énergie infinie.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Une représentation artistique du Big Bang
à lire aussi...
Big Bang
Albert Einstein | énergie

Questions précédentes...

L'Univers finira-t-il dans un Grand Déchirement -
à lire aussi...
Désintégration de l'Univers
il y a une chose qui me fait énormément peur aujourd'hui c'est la possibilité que l'univers se désintègre à tout moment. Y a-t-il vraiment des possibilités ?
WMAP résout l'Univers -
L'inflation de l'Univers -