à propos de Nibiru

question posée le 24-08-2011 par Lemoine Emmanuel

L\'astéroïde 1998 KY26

Bonjour,

-serait-il "possible" que Nibiru soit aux portes (ou voir à la limite) de notre système solaire.

-quel est (en milliard de kilomètres) la distance où notre zone système solaire se termine ?

Je vous remercie

réponse du 30-08-2011 par Didier Jamet

Non, Nibiru ne peut pas se trouver aux portes du système solaire, puisque Nibiru n'existe pas, comme nous l'expliquons plus ou moins patiemment depuis au moins trois ans... Nous avons même, avec l'astrophysicien Fabrice Mottez, écrit un livre qui donne tous les détails sur cette vaste fumisterie, entre beaucoup d'autres.

Pour ce qui est de la partie rationnelle de votre question concernant la limite du système solaire, il y a plusieurs réponses selon le critère retenu. Si on parle de la zone d'influence du vent solaire, on arrive à environ 20 milliards de kilomètres (ça n'est pas une sphère parfaite). Si on parle du point le plus éloigné où l'attraction gravitationnelle de notre étoile se fait encore sentir au point d'y parquer des noyaux de comètes, on arrive à 9460 milliards de kilomètres, soit une année-lumière. C'est beau, mais c'est loin, un peu comme Tahiti pour moi, et Paris pour vous... ;-)

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
"La nuit étoilée à Saint-Remy", de Van Gogh.<br>Pour voir l'Univers tel qu'il est, il faut soit la rigueur du scientifique, soit la sensibilité de l'artiste.Tout le reste n'est qu'illusion...
à lire aussi...
Etoile
Planche extraite de la thèse de Léon Foucault, "Mesure de la vitesse de la lumière", 1862
à lire aussi...
Année lumière
L'année-lumière est une unité qui représente la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant une année terrestre, soit 9.460 milliards de km
astrophysicien | astrophysicien

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace&#8232; -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.