Bolide en Guadeloupe ?

question posée le 01-08-2011 par Richard

Le samedi 11 juin (2011), vers 18 h 30 (il faisait jour toujours), dans le ciel de Guadeloupe, une grosse boule brillante, bruyante, avec sa trainée de feu, passée très proche de notre sol (50 mètres maximum) pour fondre après dans l'horizon. Serait-ce un bolide ?

réponse du 03-08-2011 par Didier Jamet

Cela ressemble en effet à un très beau bolide. Etes vous certain d'avoir entendu du bruit ? C'est assez rare, mais cela voudrait dire que le phénomène s'est produit assez bas dans l'atmosphère, mais cependant sans doute plus haut que 50 mètres. En tous les cas, ce devait être très impressionnant !

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

Questions précédentes...

Le bolide du 13 octobre à 6h50 vu depuis la Moselle par la Gopro 7 fr Patrick Nesler. La trajectoire incurvée du bolide est due à la focale ultra courte de la caméra (3mm)
à lire aussi...
Météorite bleue avec traînée blanche
je viens d'assister au passage d'une lumière bleue turquoise avec une traînée blanche lumineuse crépitante, beaucoup plus grosse qu'une étoile filante.
Almahata Sitta 15, une météorite dans le désert -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Boule de feu entre nébuleuse d'Orion et Rigel -