Pourquoi les fusées ont plusieurs étages ?

question posée le 31-07-2011 par Pierre Le Menn

Saturne, la géante
Saturne, la géante

Crédit : NASA

Bonjour, on entend souvent parler des séparations des étages lors de lancement de fusées ; mais combien y en a t il et à quoi servent chacun de ses étages ? (ariane, soyouz ... ).

Merci

réponse du 31-07-2011 par Fabrice Mottez

Il peut y avoir jusque à quatre ou cinq étages.

Le rôle d'une fusée spatiale est essentiellement de faire monter une charge utile à très haute altitude, et à très grande vitesse (environ 8 kilomètres par seconde, la vitesse que doit avoir la charge utile pour ne pas retomber). La charge utile peut être un satellite, ou un équipage avec leur vaisseau, ou du ravitaillement pour une station spatiale.

Seul le dernier étage contient la charge utile.

Les autres étages comportent principalement un moteur et des réservoirs de carburant, et ils servent à faire monter la fusée.

Il y a plusieurs étages, car lorsqu'un réservoir est vide, il n'est plus utile de le faire monter. En effet, ce réservoir a une masse importante (ainsi que le moteur qui va avec), or faire monter de la masse à haute altitude demande beaucoup d'énergie.

De plus, le principe de la réaction montre qu'un moteur de fusée pousse plus efficacement un objet d'autant plus que cet objet est léger. Pour ces deux raisons, une fois qu'un réservoir est vide (il ne sert plus à rien) on s'en débarrasse : on le sépare du reste de la fusée et on le laisse (littéralement) tomber. Le moteur de l'étage suivant se met en route, et il a une masse bien moindre à propulser, il est donc plus efficace pour faire monter la charge utile.

posez-nous une question sur l'astronomie

Ariane | carburant | Ariane | carburant | énergie

Questions précédentes...

Premières lueurs de l'aube, éclat rouge d'une fusée - Lancement depuis Cap Canaveral d'une fusée Falcon 9 de la société SpaceX, vu depuis le bâtiment d'assemblage lors d'une exposition de 277 secondes
à lire aussi...
Propulsion des fusées dans le vide
Comment la matière éjectée par une fusée peut-elle la ralentir, ou encore la dévier, l'espace n'offrant aucune résistance ?
Frappe Laser en direction du Centre Galactique -
à lire aussi...
Lasers en astronomie
WR 104 est-elle dangereuse ? -