Alignement des planètes

question posée le 23-06-2011 par Grattepain

Des planètes au-dessus de Stonehenge
Des planètes au-dessus de Stonehenge

Credit & Copyright: Philip Perkins

Toutes les planètes du même côté du Soleil peuvent-elles être à l'origine, tous les 30 millions d'années environ, de la traversée, assez longue, du plan de la galaxie ? Où nous aurions plus de chance de rencontrer des astéroïdes, par exemple ???

réponse du 12-07-2011 par Didier Jamet

Non, la ronde des planètes a une influence tout à fait négligeable sur la trajectoire du Soleil au travers de la galaxie, même lorsque, par extraordinaire, la plupart des planètes sont du même côté du Soleil, situation qui ne perdure jamais bien longtemps, sans même parler d'un parfait alignement. Il faut avoir conscience du fait que le soleil représente à lui tout seul 99,87 % de la masse de tout le système solaire... Si le système solaire était un être humain de 80 kg, les planètes ne représenteraient que 100 g du poids total, ces 100 g étant distribués entre 8 planètes réparties la plupart du temps de façon à peu près équilibrée autour du corps central, et quantité d'autres petits corps... Pour avoir un quelconque effet cumulatif dans le même sens, il faudrait que toutes les planètes restent "bloquées" dans la même direction, ce qui n'a évidemment aucun sens en terme de mécanique céleste... Tout "tourne" dans le système solaire, par conservation du moment cinétique de la nébuleuse primitive qui a vu naître le système.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

L'astéroïde Toutatis vu au radar sous différents angles
à lire aussi...
Astéroïde

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace
 -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.