Lune bleue

question posée le 30-04-2011 par Christine

Bonjour,

La "Lune bleue" existe t-elle ou est-ce un canular de plus ?

Si elle existe, pourquoi l'appelle-t-on lune bleue ?

Merci d'avance.

réponse du 06-05-2011 par Didier Jamet

Lorsque deux pleines lunes se produisent au cours du même mois, ce qui est relativement rare puisque l'intervalle séparant 2 pleines lunes est de 29,53 jours, la 2eme de ces pleines lunes est appelée "Lune bleue", mais en réalité elle est tout à fait semblable à n'importe quelle autre pleine lune. Pourquoi la qualifier de bleue alors ? Sans doute à l'origine pour souligner la rareté de ce genre de circonstances, qui se reproduit environ tous les 2 ans et demi. La Lune peut paraître réellement bleue uniquement lorsqu'elle est vue au travers de cendres volcaniques ou de poussières d'incendies de forêt d'une taille bien particulière. Des circonstances en effet relativement rares.

posez-nous une question sur l'astronomie

Questions précédentes...

Aspect du ciel au-dessus de l'horizon Ouest le 21 août 2023 vers 22h. On distingue clairement le croissant de Lune en train de se coucher, et l'étoile Spica de la Vierge.
à lire aussi...
Croissant de lune rouge qui baisse jusqu'à disparaître au lieu de monter
Début de soirée, la lune apparaît, un croissant magnifique de couleur claire. Plus le temps passe, et plus la lune a commencé à descendre vers la mer.
Superlune sur Paris -
à lire aussi...
Nouvelle Lune (super Lune)
J'aurais voulu comprendre comment le calendrier lunaire peut indiquer des dates de nouvelles lunes avec une indication de super lune simultanément.
Coucher de Lune sur Pleasant Bay -
à lire aussi...
Peut-on observer un coucher de lune rousse sur la mer ?
A l'image d'un grand vaisseau sphérique, l'astre semble d'abord flotter au-dessus de l'horizon, amerrir lentement, pour finalement être englouti par les eaux.