Quoi sous l'atmosphere sur les planetes gazeuses ?

question posée le 06-04-2011 par Ponce

Une splendide Saturne

Saturne et Jupiter ont une atmosphere composée de plusieurs couches de gaz. Mais autour de quoi s articule cette atmosphere ? Il y a un coeur ? Que se passerait il si on descendait assez bas jusqu "au sol" si on peut l appeler comme ca. Il me semble que les conditions de pression et temperature rendraient cette descente impossible mais j aimerais me representer cette idée. Merci

réponse du 06-04-2011 par Fabrice Mottez

Et bien... personne n'a de réponse à votre question, à ce jour.

Beaucoup de possibilités ont été étudiées, mais comme vous le faites remarquer, il est impossible d'y aller voir pour les vérifier. Pourtant, les études théoriques sont très incertaines. En effet, on connaît mal les propriétés de la matière, notamment de l'hydrogène, sous les pressions extrêmes régnant au coeur des planètes géantes. Il existe donc des théories variées à ce propos, donnant des réponses différentes.

Néanmoins, il semble probable qu'il y ait un noyau solide, contenant de l'hydrogène, de l'hélium, de la glace, et peut-être des silicates et du fer.

Suivant les propriétés, mal connues, de ces matériaux sous de très forte pression, la composition du noyau, son volume et sa densité peuvent varier fortement d'un modèle à l'autre.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible

Questions précédentes...

En passant par Arrokoth - En janvier dernier, la sonde spatiale New Horizons est passée à proximité d'Arrokoth, trois ans et demi après avoir survolé Pluton.
à lire aussi...
New Horizon nous a-t-il envoyé des images de la ceinture de Kuiper ?
La ceinture de Kuiper est une région constituée de petits corps célestes situés au-delà de l'orbite de Neptune, de 4,5 à 8 milliards de kilomètres du Soleil.
Vesta, la sonde Dawn et Cérès sur fond de nébuleuse protosolaire. Préciser grâce à l’étude de ces gros astéroïdes les conditions qui régnaient au moment de la formation du système solaire,tel est en effet un des objectifs de cette mission
à lire aussi...
Orbite des planètes
Comment se fait-il que les planètes du système solaire tournent toutes dans le même plan ? Est-ce dû à l'attraction du Soleil ?
Le noyau de la comète de Halley, un iceberg dans l’espace
 -
à lire aussi...
Des nouvelles de Tyché ?
En 1999, les astronomes John Matese et Daniel Whitmire conjecturent l'existence d'une lointaine planète qui perturberait le nuage de Oort.