Joe Kittinger: saut en parachute depuis l'espace ?

question posée le 19-03-2011 par Aurélien

L\'Homme arrive dans l\'espace
L'Homme arrive dans l'espace

Crédit : Courtesy MSFC History Office

Joe Kittinger detient depuis 1959 le record du plus haut saut en parachute (31 km d'altitude).

La vidéo de son saut est particulièrement impressionnante: on y voit la rotondité de la terre, le noir de l'espace, etc ...

Mais peut on dire, comme certains le prétendent, que ce saut s'est réalisé depuis l'espace et de ce fait que Kittinger soit le premier astronaute à être allé dans l'espace?

Merci et bravo pour votre site.

réponse du 21-03-2011 par Fabrice Mottez

L'espace est la zone relativement dépourvue d'atmosphère au dessus des astres. Les astronautes sont ceux qui vont dans l'espace.

Pour faire ses sauts en parachute, Joe Kittinger est monté en ballon. Un ballon nécessite pour son ascension la présence d'un gaz, donc d'une atmosphère. Cette atmosphère, quoique bien moins dense qu'en surface était encore suffisante pour le porter ; on ne peut donc pas dire qu'elle est quasiment absente. Par conséquent, Joe Kittinger n'est pas allé dans l'espace.

A 31km on est dans la stratosphère, qui est la seconde couche de l'atmosphère selon la nomenclature en vigueur.

La plupart des avions de chasse peuvent monter à 25 km d'altitude. A cette altitude, les pilotes peuvent constater la rotondité de la Terre et l'assombrissement du ciel.

La navette spatiale monte à 400 km environ, c'est à dire 16 fois plus haut. Youri Gagarine, considéré comme le premier astronaute, est monté à plus de 300 km d'altitude durant son vol historique.

Ajout de Didier Jamet

Je crois me souvenir du fait que la limite arbitraire pour considérer que quelqu'un est allé dans l'espace est aujourd'hui de 100 km d'altitude. La question avait notamment été débattue lors du vol suborbital d'Al Shepard en 1958, qui était monté jusqu'à 187 km mais ne s'était pas satellisé, raison pour laquelle les Soviétiques, toujours aussi peu beaux joueurs, avaient contesté le fait que Shepard soit véritablement allé dans l'espace. Cette limite de 100 km permettra aux futurs touristes spatiaux de Virgin Galactic de dire qu'ils sont eux aussi vraiment allés dans l'espace ce qui est tout de même un sacré argument publicitaire...

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

Le ciel au dessus de Genève avec des nuages, la Lune, Vénus, et un coucher de Soleil.
à lire aussi...
Ciel
L'astronomie débute par l'observation du ciel, qu'elle ne définit pas rigoureusement. Le ciel commence au-dessus de notre tête, regroupant oiseaux et étoiles.
La très mince couche de notre atmosphère bleue, vue depuis la Station Spatiale Internationale en 2015 par l'astronaute Scott Kelly
à lire aussi...
Atmosphère
L'atmosphère est la couche de gaz qui enveloppe une planète ou un satellite naturel ; celle de la Terre nous abrite et contribue à rendre la vie possible
astre | astronaute | avion | astre | astronaute | avion

Questions précédentes...

Un vaisseau de ravitaillement s’amarre à la Station Spatiale Internationale -
à lire aussi...
Etoile filante enorme
Un vaisseau spatial approche de l’ISS -
à lire aussi...
bolide??
Navette, Station spatiale et ATV sur une même image -