Crainte de fin du monde

question posée le 04-03-2011 par Mélanie

Bonsoir, je crains une fin du monde, et j'ai l'impression que tout s'enchaine mort suspecte d'animaux, catastrophes a répétition... pourriez me rassurer a ce sujet ?

réponse du 05-03-2011 par Didier Jamet

Votre question me laisse perplexe. Pourquoi devrais-je vous rassurer ? Je ne suis pas là pour vous rassurer, je ne suis pas remboursé par la sécurité sociale, d’ailleurs j’offre mes services gratuitement, en tout cas ici. Je suis là, quand je suis d’humeur, pour vous fournir éventuellement des informations, dont vous déduirez alors vous même s’il y a lieu de se rassurer ou de s’alarmer. Mais vous avez de la chance, je suis d'humeur, même si elle est mauvaise.

Les morts massives et collectives d’animaux : ça a toujours existé, depuis les lemmings jusqu’aux baleines en passant par les petits oiseaux, les moutons de Panurge et les chevaux de Solutré. Dans la bible, un épisode de ce genre est même décrit comme une bénédiction, puisqu’il permet de nourrir des gens dans le désert. Je crois me souvenir qu’il s’agissait d’une pluie de cailles. C’est bon les cailles, surtout farcies au foie gras. Mais il faudrait pour cela des pluies simultanées d’oies ou de canards gavés, ce qui est, convenons en, assez rare, justement en raison de l’état de leur foie.

Généralement la cause de ces morts collectives est double : peur et instinct grégaire. Il suffit qu’une petite partie agissante du troupeau se jette dans le vide pour que le reste suive. Chez les humains, on rencontre exactement le même genre de comportement, avec peureux fuyards, ou au contraire crétins téméraires, et masses suiveuses.

Tout ça pour vous dire que le pire danger, pour les animaux comme pour nous, c’est de perdre son sang-froid et de suivre aveuglément nos « bons pasteurs », qui la plupart du temps sont soit d’authentiques crétins de bonne foi, soit de très astucieux manipulateurs des masses, stupides, forcément stupides, puisque l’éducation nationale semble avoir depuis les années 1980 pour principale vocation de fabriquer du crétin consommateur par paquets de 25, comme les cigarettes.

Les catastrophes à répétition : depuis que le monde est monde, chaque année apporte son lot de tremblements de terre, de typhons, de cyclones, d’éruptions volcaniques, et j'en passe. Sur l’échelle des temps géologiques, ça a plutôt tendance à se calmer (bombardement météoritique intense pendant les 500 premiers millions d’années de la Terre, épisodes de volcanisme gigantesque et généralisé il y a plusieurs dizaines de millions d’années, etc.)

Pour parler d’un cas à la fois récent et proche, la tempête Xynthia n’a fait de victimes que par la conjugaison de deux avidités, celles des collectivités locales et des promoteurs immobiliers. Et bien sûr, la naïveté, une fois de plus, des gogos de consommateurs aspirant au bonheur à crédit, tellement heureux à l’idée d’avoir leur maison « les pieds dans l’eau », avant de commencer à comprendre, mais un peu tard, que ça pouvait monter plus haut. En dépit de toutes les campagnes de prévention, les fumeurs de tabac sont aussi généralement très surpris lorsqu’ils apprennent qu’ils n’ont plus que 6 mois à vivre. Que voulez-vous, les êtres humains sont d’incorrigibles optimistes. Alors du coup, je ne sais même pas si ce serait bon pour vous d’être rassurée : peut-être vivrez-vous plus longtemps si vous restez raisonnablement inquiète, sans toutefois céder à la panique… ;-)

Enfin, j'allais oublier, j'ai commis avec l'astrophysicien Fabrice Mottez un petit livre très utile et facile à lire pour relativiser vos craintes, 2012, scénarios pour une fin du Monde. » Bonne lecture !

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
astrophysicien | cyclone | astrophysicien | cyclone

Questions précédentes...

Le jardin galactique de Kona -
à lire aussi...
Avoir peur de la fin du monde
Ma plus grande phobie est la fin du monde de toutes les façons possibles et imaginables qui peuvent se produire, je vis avec la peur et angoisse
Collision entre la Voie lactée et Andromède - L'examen minutieux du déplacement des étoiles de M31, la galaxie d'Andromède, montre que celle-ci se dirige vers notre propre galaxie
à lire aussi...
Planètes vagabondes dans notre galaxie
J'ai lu un article qui disait il y avait des millions de planètes vagabondes dans notre galaxie, est-ce que ces planètes représentent un danger pour la terre ?
Simulation de la nouvelle répartition estimée de la population d'astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux autour du Soleil (vue latérale)
à lire aussi...
Quelles sont les chances de collision avec un astéroïde comme celui qui a causé l'extinction des dinosaures ?
Statistiquement, quelles sont les chances de collision avec un astéroïde comme celui qui a causé l'extinction des dinosaures ?