Cratères sur comète Tempel 1

question posée le 17-02-2011 par Rémi Faurie

Bonjour,

Je suis étonné de voir des cratères sur la comète Tempel 1 (photos prises pas Stardust).

Je pensais que la surface des comètes était plus lisse, car elles sont constituées de glace et de poussières réchauffées par le soleil.

En effet, pour moi, à l'approche du soleil, la glace fondrait et lisserait la surface (un peu comme si vous mettez un glaçon avec une forme bizarre dans un verre d'eau, au bout d'un moment il en ressort une patatoïde lisse).

Cependant, j'ai peut être un début d'explication. Je ne connais pas le cycle de révolution de la comète autour du soleil, mais s'il est de plusieurs centaines d'années, donc pas souvent proche du soleil, des petits corps peuvent la percuter, en particulier lorsqu’elle est dans le nuage de Oort.

Amicalement.

réponse du 04-03-2011 par Didier Jamet

Bonjour,

En réalité, on sait assez peu à quoi ressemblent vraiment les noyaux cométaires, puisque jusqu'à aujourd'hui on n'en a jamais observé de près que quatre ! : Halley, Borelly, Wild 2, Tempel, et tout dernièrement Hartley. Borelly et Hartley semblent en effet très lisses et ont grossièrement une forme de cacahouète, typique du modèle de formation "tas de gravats", relativement peu dense. Wild et Tempel présentent à contrario des cratères, Tempel paraissant tout particulièrement très dense. Les images de Halley ne sont pas très bonnes, mais on y devine quand même des cratères.

Peut-être la différence d'aspect tient-elle à cette différence de densité, les plus denses marquant les impacts en surface, alors que les moins denses les absorbent purement et simplement, avant que leur surface instable ne se réarrange sous l'effet de la gravité ? (imaginez une "comète de sable") C'est juste une supposition, je ne suis pas spécialiste de ces questions.

Concernant la vôtre de supposition, Tempel 1 ne s'éloigne jamais plus loin du Soleil que l'orbite de Jupiter, aussi elle n'a pas pu attraper ces traces d'impact récemment dans le nuage de Oort, mais a pu les y acquérir il y a bien longtemps, avant de l'avoir quitté. Ils sont, de fait, sans doute très anciens.

Bien amicalement

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
cratère | cycle | cratère | cycle

Questions précédentes...

Pons-Brooks, comète de printemps - À l'approche du printemps, la comète 12P/Pons-Brooks devient de plus en plus visible pour les observateurs situés dans l'hémisphère nord.
à lire aussi...
Visibilité de la comète 12P/Pons-Brooks
Je souhaiterais savoir si la comète 12P/Pons-Brooks sera vraiment visible à l'oeil nu dans les prochain(e)s jours ou semaines.
Dessins de la comète 12P/Pons Brooks lors de son passage de 1954
à lire aussi...
La comète 12P/Pons-Brooks représente-t-elle un danger ?
J'aimerais savoir si la comète 12P/Pons-Brooks, qui est supposée passer proche de la terre en juin 2024, est un danger pour nous ?
Schéma permettant de repérer la comète C/2022 E3 ZTF dans le prolongement des gardes de la Grande Ourse dans la nuit du 29 au 30 janvier 2023
à lire aussi...
Où se trouve la comète C/2022 E3 ZTF ?
Bonjour j'habite en France à Saint-Benoît-sur-Loire dans le Loiret, et j'aimerais savoir si la comète C/2022 E3 ZTF sera visible d'où j'habite ?