Destin d'une météorite sur Terre ?

question posée le 12-01-2011 par Christophe

Bonjour,

une question assez insolite me turlupine depuis quelques jours.

Qu'arriverait-il à une grosse météorite (de plus de 10km de diamètre) si elle était simplement déposée sur terre (hypothèse tout aussi improbable que la fin du monde en 2012).

Resterait-t-elle là sans bouger en attendant d'être anéantie par des millions d'années d'érosion ? ou la gravité pourrait-elle lui régler son compte d'une autre manière (en l'enfonçant en partie dans le sol sous son propre poids par exemple, ou en la faisant rouler !?) ?

Merci.

réponse du 27-01-2011 par Fabrice Mottez

Les objets assez gros doivent une partie de leur cohésion aux forces internes qui permettent par exemple à une pierre de ne pas s'effriter. Mais ces forces ont une intensité limitée, qui ne leur permettrait pas de résister à la pression énorme à laquelle se trouverait soumise la base de la météorite, posée par terre, écrasée sous le poids de 10 km de roches ou de métaux. Donc la météorite ne garderait pas la belle forme de pomme de terre qu'elle aurait eu dans l'espace, et ressemblerait plutôt à un gros tas de pierres bien tassées, c'est à dire à une montagne.

Elle ne pourrait donc pas rouler.

Il faut noter que beaucoup d'objets n'ont même pas besoin de toucher une planète pour se disloquer ainsi. La comète Shoemaker-Levy 9, avant de tomber sur Jupiter s'est séparée en plusieurs morceaux sous l'effet des forces de marées, dues à Jupiter toute proche, et plus intenses que les forces de cohésion (et la gravitation) qui maintenaient jusqu'alors la comète en un seul morceau.

Ensuite, il faut se rendre compte que 10km de diamètre correspond au volume d'une belle montagne. Alors, comme c'est lourd, cela appuiera sur la croûte terrestre avec une déformation de celle-ci, localement bien-sûr. On peut donc dire d'une certaine manière qu'elle s'enfoncera en partie dans le sol sous l'effet de son propre poids.

Comme vous le faites remarquer, ceci n'est qu'une expérience de pensée, car il est impossible qu'une météorite soit déposée délicatement sur Terre, à une vitesse quasiment nulle, donc sans impact brutal.

posez-nous une question sur l'astronomie

Dans notre dictionnaire de l'astronomie...

La pluie d’étoiles filantes des Géminides arrive -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Les étoiles filantes désignent les traînées lumineuses laissées dans le ciel nocturne par des météorites, plus particulièrement lors de pluies annuelles
La comète de Halley, célèbre photographie publiée par le New York Times lors de son passage en 1910
à lire aussi...
Les comètes
Les comètes sont des petits corps glacés du système solaire d'orbite fortement excentrique, elles ont une longue traînée lumineuse à l'approche du périhélie
comète Shoemaker Levy | comète Shoemaker Levy

Questions précédentes...

Le bolide du 13 octobre à 6h50 vu depuis la Moselle par la Gopro 7 fr Patrick Nesler. La trajectoire incurvée du bolide est due à la focale ultra courte de la caméra (3mm)
à lire aussi...
Météorite bleue avec traînée blanche
je viens d'assister au passage d'une lumière bleue turquoise avec une traînée blanche lumineuse crépitante, beaucoup plus grosse qu'une étoile filante.
Almahata Sitta 15, une météorite dans le désert -
à lire aussi...
Les étoiles filantes
Boule de feu entre nébuleuse d'Orion et Rigel -