RSS
Ciel des Hommes

Résonance orbitale

question posée le 06-01-2011 par Bruno PARISOT, de NEUFCHÂTEAU

Comment ce phénomène fonctionne-t-il exactement pour modifier les orbites d'astéroïdes de la ceinture du même nom et pour les éjecter voir les convertir en géo-croiseurs? Autrement dit, que se passe-t-il quand les périodes de révolution ont un rapport lié à une fraction entière simple? Merci d'avance de prendre en considération ma question ?

poser question

réponse du 07-01-2011 , par Fabrice Mottez

Un astéroïde est soumis principalement à l'attraction gravitationnelle du Soleil. Sous son effet, il parcourt un ovale, ou plus précisément une ellipse.

Mais les planètes, qui sont souvent moins loin que le Soleil, exercent aussi une force. Les forces exercées par les planètes sont beaucoup plus faibles, en raison de leur masse très inférieure à celle du Soleil.

En général, ces petites forces s'exercent dans des directions variées, et en moyenne elles s'annulent. Mais si l'on y regarde de plus près, elles ne s'annulent pas quand l'astéroïde, une planète et le Soleil se retrouvent régulièrement dans la même configuration. Pourquoi ? Parce qu'à chaque fois que cette configuration identique se répète, la petite force qui s'ajoute à celle du Soleil s'exerce dans le même sens. Alors, à la longue, après des dizaines de milliers ou des millions de tours d'orbite, donc beaucoup de répétitions, elle fini par avoir de l'effet sur la trajectoire de l'astéroïde.

La répétition de configurations identiques se produit quand les périodes des orbites de l'astéroïde et d'une planète sont dans un rapport qui fait une fraction entière (ou un entier). Ces répétitions ont lieu d'autant plus souvent que les nombres apparaissant dans la fraction sont petits.

C'est là l'origine du phénomène de résonance. Il peut effectivement modifier en profondeur la trajectoire d'un astéroïde, au point de la chasser du système solaire, ou d'en faire un géocroiseur.

 

 

question précédente
Danger des éclipses pour la vision
question suivante
Signes de fin du monde

 

Les dernières questions sur le même thème...

14-05-2014

Vitesse de déplacement dans l'univers

Bonjour, Depuis plusieurs jours, j'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche quand j'y repense. Dans l'épisode 4 (En VF) de la magnifique série (...)

27-02-2013

Système solaire.

Quelle est la forme de la trajectoire des planètes qui gravitent autour du soleil?

26-08-2011

Théories apocalyptiques et effets de marée

Bonjour ! Je ne suis pas un très bon client des théories apocalyptiques (surtout depuis que j'ai survécu au bug de l'an 2000 et à la chute de la st (...)

16-07-2011

Rotation de la Lune.

Bonjour. Est ce que la Lune tourne sur elle même ?

28-07-2011

Orbite des planètes

Bonsoir je voudrais avoir un éclaircissement sur une question que je me pose assez régulièrement mais dont je ne trouve aucune réponse. Voilà, la v (...)

27-01-2011

Trajectoire elliptique de l'ISS

Bonjour Monsieur, auriez vous l'obligeance de nous indiquer les données de l'ellipse que décrit l'ISS autour de la Terre ( excentricité etc ... ) Et l (...)

21-02-2011

Dates d'alignement des planètes

Vous serait-il possible de me dire s’il existe des solutions (logiciel, calendrier, ou fiche de calcul type…) capables de déterminer la date d’aligne (...)

poser question
dictionnaire de l'astronomie

Astéroïde

Gravitation

Gravitation

Planète

© Ciel des Hommes 2001-2018 | mentions légales | liens | fil RSS | plan du site | newsletter | nous contacter